CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
Créer c'est rêver ...
Vign_feu-cadre

L'inspiration est un dialogue intérieur...
Les espoirs que l'on caresse
prennent corps,
nos projets s'incarnent...
Créer, c'est rêver plus haut,
plus beau, plus loin...
(Yves Duteuil)

Danser pour Dieu
Vign_100_3775-22-09-11-danser-cadre

Si le rythme
du tam-tam change,
le pas de danse
doit s'y adapter.
(Proverbe fon)

Groupe de lecture
Vign_groupe_de_lecture-2-cadre

L'objet de la vie,
c'est d'être heureux.
Le lieu pour être heureux,
c'est ici.
L'heure pour être heureux,
c'est maintenant.
(Proverbe anglais)

Une route unique
Vign_dsc01381-mai-cadre_pnl_

On ne voit bien
qu'avec le coeur,
l'essentiel est invisible
pour les yeux.
(St-Exupéry)

Récitatifs bibliques
Vign_dsc02298-rb-cadre

"Le souffle
où il veut souffle
et tu entends sa voix..."
(Jn 3, 8)

Récitatifs bibliques
Vign_dsc02550-pier-gaston-cadre
«Tout près de toi est la Parole...»
Photos- 9 juin 2013
Le groupe prenait le temps de connaître des informations de base sur la Bible.
 
Vign_P1020109-gr-droite
 
Vign_P1020110-gr-gauche
 
Vign_P1020115-MAI-Fr
 
Vign_P1020125-JO
 
Vign_P1020128-BI
 
Vign_P1020117-SYL-JEAN-ISA
 
Vign_P1020119-ELI-JO-VI
 
Vign_P1020116-FR-NIC-MP
 
Vign_P1020111-gr-milieu
Activités -Septembre 2020-2021
Vign_P1030495_modified

Programmation pour l'année 2020-2021

 

 

       Pour vous inscrire, communiquez avec Bibiane Lavictoire  :    

           bibiane.lavictoire@gmail.com ou téléphone 613-241-2710, poste 124 

       ou avec Marie-Andrée Imbeault : imbeault2003@yahoo.ca 

       ou téléphone 613-263-1343

  

« Espérer c’est déjà se sentir heureux avant même de rencontrer le bonheur » (Salomé)


Nos  programmes d’automnes seront tous virtuels.  Nous utilisons la plateforme ZOOM et vous recevez l'invitation par courriel pour entrer dans la salle.

Comme  d’habitude, chaque programme se réalise une fois par mois, à l’exception du  récitatif biblique.  Inscris-toi aux divers programmes du Carrefour Bruyère pour marcher avec un groupe qui cherche à faire vivre un monde dans la joie, l’espérance et la communion.  Bonne route !
  
 
 Elles étaient là :
Les femmes ont été présentes dans la vie de Jésus…femmes guéries… femmes assoiffées… femmes  pardonnées… femmes en amour… Nous verrons des femmes du début de notre histoire de foi… puis au temps de Jésus et au début de l’ère chrétienne… des femmes inspirantes dans notre cheminement quotidien. Nous en avons vues l’an passé… nous en découvrirons d’autres…
Rencontre : Le premier mardi du mois à 19 heures : le 6 octobre

Lecture priante de la Parole : Comme par le passé, nous suivrons les étapes de la Lectio divina. C’est l’évangile du dimanche et parfois les autres textes liturgiques qui nourriront notre rencontre avec la Parole.
 Rencontre : Le premier jeudi du mois à 19 heures: le 1er octobre

Ta Parole une lampe : Nous accueillerons la Parole du dimanche, le psaume et l’évangile que nous intérioriserons dans un temps de prière et de partage.
 Rencontre : Le premier vendredi du mois à 19 heures: le 2 octobre

Missio-sco : Ce groupe permet la rencontre, le partage et l’étude à un groupe de SCO qui ont travaillé dans les missions au Brésil, Japon, Afrique, Cameron, Baie James ou Haïti. Il fournit l’espace et le temps pour étudier les documents divers du Pape ou d’intérêt afin de vivre avec ardeur notre mission.
 Rencontre : Le deuxième lundi du mois à 18 h 30: le 14 septembre

Des chemins de prière : Atelier pour revoir quelques façons de prier… pour nos temps de sécheresse… pour la fatigue de la route… Quatre rencontres virtuelles pour une expérience de prière. La rencontre débute par un temps d’intériorisation… suivi d’un bref enseignement… et d’une mise en pratique.
  Rencontre : le deuxième mardi du mois à 19 heures: le 8 septembre

Récitatifs bibliques : Si « manger la Parole de Dieu », la goûter, la porter vous tient à cœur, vous êtes bienvenues pour vous laisser « habiter » par la Parole, en intégrant quelques versets de récitatifs. Quelle belle façon de prier avec son cœur, son corps et son âme lors de rencontres deux fois par mois.
 Rencontre : le deuxième et le quatrième mercredi du mois à 19 heures: le 9 septembre et le 23 septembre

Un monde à l’envers :
Durant la première heure, nous partagerons les événements positifs ou négatifs sur la politique, l’économie, le social, le religieux, le culturel, etc. et essayerons d’y comprendre ce qui se passe…

La deuxième heure portera sur un aspect particulier. Un regard sur les événements depuis le 13 mars – jour du début du confinement pour le Carrefour Bruyère -, les événements se bousculent et apporte un questionnement impressionnant. Comment voir clair et vivre dans la paix et la solidarité?
 Rencontre : le deuxième jeudi du mois à 19 heures : le 10 septembre

Que cherches-tu? : Démarche de cheminement dans la foi… de mûrissement dans la foi… face à Jésus qui me remet en question! Oui, Il me provoquera par ses questions… me bousculera sans doute par sa Parole, me remettra en marche, ouvrira mon regard… Huit questions que Jésus me posera!
 Rencontre : le deuxième  vendredi du mois à 19 heures: le 11 septembre

Le livre de la Genèse : Nous avons rencontré le patriarche Abraham et sa femme Sarah. La route avec le Dieu qui éduque son Peuple peu à peu se poursuit avec Isaac, Jacob. Nous irons vers la terre promise en faisant un détour en Égypte pour rencontrer Joseph. Toute une histoire!... notre histoire!
Rencontre : le troisième lundi du mois à 19 heures: le 21 septembre

En marche avec l’Église : Autant la marche nomade est une réalité omniprésente dans la Bible à ses débuts, autant elle nous représente comme Église en marche… Car nous aussi sommes tous en marche, en route avec tout ce que cela implique au niveau des rencontres, des échanges, des lieux, des arrachements… En fait nous sommes partie prenante de cette caravane de marcheurs de la Bible depuis des siècles, caravane d’errants en marche … vers Dieu.
Rencontre : le troisième mardi du mois à 19 heures: le 15 septembre

Confinement : Pourquoi ne pas se pencher sur les lourdeurs du confinement que nous venons de vivre au pays et à l’échelle planétaire? Après les hécatombes dans les résidences pour personnes âgées, voilà que ce sont surtout les jeunes et les femmes les plus atteints et impactés par les effets du mal-être suscité par la diminution de support émotionnel, par la peur et l’angoisse générées par l’isolement. Comment cet événement a-t-il changé mon environnement personnel et ma façon d’agir et de percevoir mon entourage?  Le manque de contact avec les autres a-t-il suscité une certaine morosité, des changements d’humeur ou encore des troubles de sommeil chez moi ou chez les autres autour de moi ?  Alors si on faisait le point sur cette question ?
 Rencontre:  le troisième mercredi du mois à 19 heures L le 16 septembre

Les Actes des Apôtres : Saint Luc nous fait découvrir la vie apostolique des premiers temps de l’Église et l’expérience de la première communauté chrétienne. Nous suivrons donc les divers parcours de Pierre et Paul, fidèles à l’Esprit, mais en abordant quelques grands thèmes des Actes qui rejoignent particulièrement notre vécu des derniers mois.  
 Rencontre :  le troisième jeudi du mois à 19 heures : le 17 septembre

Vieillir en santé : Inspiré d’Henri Matisse qui a dit « On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux », en vue de votre bien-être, Carrefour Bruyère vous offre des moments de réflexion sur votre expérience de vieillissement.  Nous nous pencherons donc sur ce que signifie vieillir pour chacun d’entre nous, sur les pertes et renoncements incontournables à cette étape de vie et verrons nos aspirations pour les années à venir.  De plus, nous regarderons notre hygiène de vie actuelle et les changements souhaitables et réalistes à apporter au niveau de notre sommeil, de l’alimentation et de l’exercice physique.  Enfin, vous ne serez pas surpris que nous y traitions de santé mentale et spirituelle, éléments essentiels à une démarche de croissance saine.
 Rencontre : le troisième vendredi du mois à 19 heures : le 18 septembre

Jésus, mon coach au quotidien : Vous avez déjà pensé d’«aller et voir» un coach afin de remédier à une situation encore dérangeante dans votre vie? Si oui, que diriez-vous de vous faire accompagner par un coach « extraordinaire » nommé Jésus? Cet accompagnement traitera des compétences qu’Il a mises de l’avant dans son ministère, soit : un profond respect, une présence significative, une communication percutante, et plusieurs autres. Des références bibliques ciblées adaptées à notre propre situation de vie nous amèneront plus loin.
 Rencontre: le troisième samedi du mois à 13 h 30 : le 19 septembre

Un évangile à la fois - St Matthieu : Nous revoilà avec le premier évangile attribué à Matthieu! On le connaît relativement bien puisqu’on a vu ensemble un Matthieu ciblant ses frères juifs, sadducéens et pharisiens et refusant d’accepter Jésus comme le Messie attendu. Mais cette fois nous poursuivrons la lecture de cet évangile en nous penchant surtout sur ses derniers thèmes afin de redécouvrir Jésus comme le Messie tant attendu dans notre vie…
Rencontre: le quatrième mardi du mois à 19 heures : le 22 septembre

Une lettre de Paul : Nous débuterons en étudiant la lettre aux Éphésiens, suivie de celle adressée aux Corinthiens. Vous venez? Bienvenue à tous!
Rencontre : le quatrième jeudi du mois à 13 h 30 : le 24 septembre

Spiritualité : La programmation de cette année nous ramènera sur la route des diverses écoles de spiritualité en approfondissant leurs origines à partir de témoins. Plus précisément nous verrons la spiritualité au cœur des villes avec Madeleine Delbrël, la spiritualité du désert avec Charles de Foucauld, la spiritualité d’action de Mère Bruyère, la spiritualité salésienne avec St Jean Bosco, la spiritualité des ordres mendiants avec St François d’Assise pour n’en nommer que quelques-uns. 
Rencontre : le quatrième jeudi du mois à 19 heures : le 24 septembre

Solitaire, isolé-e, seul-e dans la vie? :
Ce sentiment de solitude ressenti intérieurement est à la fois préoccupant et … effrayant. En effet, à l’échelle planétaire, nous sommes tous et toutes confrontés à vivre plus que jamais en solitaire en composant avec les exigences de la pandémie. Alors, pourquoi ne pas nous pencher ensemble sur cette question? En fait plutôt que de vivre et d’endurer la solitude en isolé chacun dans notre coin, si nous options de mordre à pleine dents à la vie en choisissant de passer de solitaire à solidaire afin de rejoindre nos frères et sœurs dans cette épreuve de vie?
 Rencontre : le quatrième vendredi du mois à 19 heures : le 25 septembre

Un coach pour vous : (service individuel) Vous ressentez un vide intérieur, vous avez soif de mieux-être ? Vous avez l’impression de ne pas avancer, de ne pas cheminer? Pourquoi ne pas prendre la route vers soi et vers les autres en compagnie d’un coach en développement intégral et en Programmation neuro-linguistique (PNL)?
Prenez un rendez-vous avec Marie-Andrée (613-263-1343)

Célébration de Noël : le 21 décembre à 19 heures


  

© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf