CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
search_left
Au fil des jours de l'an 2011...
Vign_dsc02546-bougie-cadre

2011

Le cœur humain
est comme la mer,
il est immense...
 
et c’est dans ses profondeurs
que l’on découvre ses richesses ! 

Une route unique
Vign_automne_2011_005-amder-gin-bibi-cadre

Rencontres, défis, interpellations, petits pas, etc : c'est ce que chaque membre du groupe a fait durant le semestre.

Chemin de Croix
Vign_1-cadre_1_
Chemin de croix installé en 1975 dans l'église St-Dominique aux Barbades, oeuvre de Gilda Thebaud-Nassief et de son époux Philipp.

Contemplez le chemin de Jésus dans le module suivant
Ta Parole, une lampe
Vign_m-p-andre-suzanne-cadre


Mieux comprendre les psaumes,
les prier, les chanter,
partager la Parole de Dieu,
s'accueillir, créer des liens:  
voilà pourquoi ce groupe se réunit.




La Parole est au centre. Elle nous anime. Elle nous guide.
Elle met de la joie dans nos coeurs.
Célébrons ensemble! Alleluia! 

Source Vive
Vign_100_3840-cadre-sv

Les premier mois de l'année nous invitent à continuer ànous abreuver à la source de notre vie quotidienne. Puis à reconnaître combien nos liens, nos rencontres peuvent être des moments enrichissants. Nos blessures tout comme notre intériorité se révèlent aussi source féconde. Et combien gratifiante la source de la beauté, des arts et de la nature.

Dès le début de chaque rencontre, une fable puisée dans le livre des Fables de Jules Beaulac nous met sur la piste de réflexion. Que ce soit la «Girafe», «Babor» ou le «Hibou à l'oeil fermé», ou encore «La mort du grand érable», c'est un peu de sagesse qui nous est transmise.

Peu à peu, à l'aide des grands films «La tête en friche» de Jean Becker ou «Mr Ibrahim», ou «La dernière chance d'Harvey» ou encore le documentaire sur Félix Leclerc ou le très inspirant «Des hommes et des dieux», nous retournons à notre source profonde pour y puiser abondamment.

À partir de septembre, nous accueillons le message de Jésus sur la montagne des béatitudes. Heureux les pauvres! Heureux ceux qui ont soif de bonheur! 2012 continuera à alimenter notre réflexion et nos partages sur les béatitudes.

Un monde à l'envers
Vign_100_3806-cadre-monde

C'est un groupe qui en est à ses débuts. Durant le premier semestre, «la femme» a été au centre de notre recherche : la solitude chez les femmes aînées, les femmes afghanes avec le film « Le voyage de Nadia», la violence dans les couples avec  la pièce de théâtre «Pour le meilleur et pour le pire», les femmes au pouvoir, le 8 mars et le regard de Jésus sur les femmes.

En septembre, le groupe s'ouvre à de nouveaux membres et s'engage sur la question de la violence. Non seulement chercher à comprendre les causes, mais aussi à apprendre ensemble comment vivre ou réagir dans les situations de violence autour de nous. Nous prenons donc le temps de réfléchir et discuter sur le sens de la «tolérance». Qu'est-ce que ça veut dire? Comment être tolérant-e?... Puis, que de fois, nous disons «Ça n'a pas de bon sens!», nous sommes indigné-e-s, mais que faisons-nous? Le texte sur «l'indignation» d'Yvon Poitras nous rejoint et nous éveille à l'action, à l'engagement.

Janvier 2012 nous ouvrira de nouvelles voies sur cette même route de réflexion et d'action dans notre monde violent... où nous-mêmes, malheureusement trop souvent, nous nous surprenons à être  violent-e-s dans nos paroles et dans nos gestes.

Fin du semestre
Vign_100_3556-cadre
Après une année remplie, comment ne pas célébrer? C'est ce que nous faisons au Centre diocésain, Place Kilborn le premier juin.

Célébrer quoi?... Rendre grâces pourquoi?...

Des liens se sont créés... d'autres fortifiés...
La Parole a rejoint les coeurs...
Des partages nous ont éclairés...
Nos pieds ont dansé...
Nos voix ont chanté...
Des découvertes nous ont émerveillés...
Des moments de vérité nous ont dynamisés...
La joie de communiquer avec des passionné-e-s...

Vous pouvez compléter cette liste...et avec nous devenir des Alleluia!
Une route unique
Vign_automne_2011_007-domi-bibi-cadre

Nouveauté dans notre programme : une démarche de croissance avec l'aide d'une coach professionnelle, formée aussi en PNL.

Six participant-e-s entreprennent cette expérience de groupe. Une rencontre mensuelle permet l'entraide mutuelle. Les rendez-vous téléphoniques personnalisent la démarche et permettent àchacun et chacune d'atteindre ses objectifs.

L'évaluation nous démontre la pertinence de ce programme et nous encourage à le maintenir au Carrefour pour le moment. 

Service à domicile
Vign_100_3862-cadre_1_
Comme par les années passées, Carrefour Bruyère accepte de répondre aux demandes des paroisses ou des groupes.

Comme l'an passé, nous avons présenté les symboles de Noël à la paroisse St-Rémi: sapin de Noël, cloches, cadeaux, bougies, etc. Les jeunes comme ange, fée, lutins et bergère ont donné un relief particulier à la présentation.

Grand merci les filles!
À coeur ouvert
Vign_dsc02571-pardon
Besoin de pardon? ... Qui n'en a pas besoin? Besoin de se pardonner à soi-même... au lieu de se traiter de «stupide», «niaiseuse» ou encore «c'est bien moi, ça!»

Besoin de pardonner à l'autre qui nous a blessé-e-s... Et comme l'a dit une des participantes : «Pardonner à Dieu qui est venu chercher un être qu'on aime".

Une année à cheminer sur la route du pardon... Et il y a encore  des petits coins rancuniers au fond du coeur... mais avec la grâce de Dieu, le pardon devient plus facile... même si la mémoire est toujours fidèle à se souvenir.
Les Récitatifs bibliques
Vign_dsc02555_pier-gaston-2
L'année 2011 a favorisé l'apprentissage de récitatifs bibliques en deux moments. Tous les mercredis soirs du mois de mars, nous nous rencontrons pour connaître les versets de la Genèse  «Le Seigneur Dieu prit l'être humain...», suivi du verset «La lampe du corps, c'est l'oeil...». Éclairé-e-s, nous avons des choix à faire, des décisions à prendre et alors nous  prenons le temps de mieux comprendre et de prier la parole « Un homme avait deux enfants. Venant auprès du premier, il lui dit...». Oui nous prenons des décisions pour répondre à l'appel du Christ : «Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se nie lui-même...». Et comment y arriver sinon porté-es par le souffle de l'Esprit? «Le souffle où il veut souffle et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va...».

Le deuxième atelier prend forme les mercredis soirs du mois d'octobre, commençant par Dt 30, 14 :« Tout près de toi est la Parole dans ta bouche et dans ton coeur pour que tu la pratiques». Mais voilà, mettre la Parole en pratique, c'est faire des choix :«Choisis la vie afin de vivre, toi et ta semence, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant...». Quelle voix?... La voix de mon bien-aimé! Le bien-aimé du Cantique des Cantiques. Merveilleux poème d'amour! «Voix de mon bien-aimé, le voici il vient!»... et il me parle «Lève-toi, ma compagne, ma belle et va vers toi!»
Vers moi, pour commencer!... oui, puis j'irai vers Lui. «Sur ma couche, dans les nuits, j'ai cherché celui qu'aime mon être, je l'ai cherché et ...». Pourtant  «les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour, ni les fleuves le submerger». Enrichissant, n'est-ce pas? Surtout nourrissant!
Danser pour TOI!
Vign_100_3775-22-09-11-danser-cadre

Ayant fait la connaissance du chorégraphe Markovsky et de l'artiste Gabrielle Roth, nous continuons nos pas de danse créative, en harmonie avec la nature , les événements et la «vague» de la vie. (Voir le blogue http://carrefourbruyere.blogspot.com au libellé Danser pour toi)

Nous enrichissons notre répertoire de deux danses juives «Tzadik Katamar» et «Ma Navu», gracieuseté de Joanne. Nous reprenons aussi deux des chants de Robert Lebel, chants qui favorisent la prière et le recueillement : «Seigneur, tu comptais sur nous», et «Si le Seigneur ne bâtit la maison».

Au deuxième semestre, nous ajoutons un autre chant de Robert Lebel: «C'est notre place d'être là». Puis nous ajoutons des pas de danse en ligne à notre menu sur un chant de Jean-Claude Gianadda :« Nous le voulons ce monde bleu plein de soleil...». Quels moments uniques, rafraîchissants et re-créants!

Groupe de lecture
Vign_dsc01468-les_quatre-cadre

Ce groupe est fidèle à se rencontrer une fois pour mois. Chaque membre partage ses lectures du mois et, en deuxième heure, fait la connaissance d'un auteur spirituel.

Malgré la bonne volonté des participant-e-s, ce programme est abandonné au second semestre. Il sera de retour en janvier prochain.

Missio-SCO
Vign_dsc01445-the-lucie-den-cadre
Un groupe vivant! Un groupe qui a du plaisir ensemble! Le livre d'Alain Roy «Une Église sans domicile fixe» nous a nourries et interpellées durant le premier semestre.

Et, en septembre, c'est l'Exhortation Verbum Domini qui nous enthousiasme par moment, tantôt nous surprend et tantôt, dois-je le dire?... nous déçoit. Mais ensemble, nous faisons la route!
Un livre à la fois
Vign_photos_14_octobre_2011_035-cadre

Un livre à la fois... Un prophète à la fois...

Au premier semestre, nous cheminons avec le prophète Osée.

Puis au second, c'est avec le groupe du Couvent St-Louis que nous faisons connaissance du prophète Joël tandis que le groupe au Carrefour Bruyère découvre davantage l'évangéliste Matthieu.

Cette Parole nous interpelle, nous montre la voie. Libre à nous de comprendre les appels!
Montée vers Pâques
Vign_samaritaine-boire
Notre montée vers Pâques s'ouvre à un public qui ne connaît pas les locaux du Carrefour Bruyère. C'est une invitation lancée sur le blogue du Carrefour : http://carrefourbruyere.blogspot.com

Avec la Samaritaine, deux fois par semaine, nous accueillons la Parole, nous la creusons,  la laissons nous éclairer et nous guider.

Durant la Semaine Sainte, nous suivons Jésus sur sa route vers le Calvaire à l'aide du chemin de croix, oeuvre magnifique de Gilda Thebaud Nassief et de son époux Phillips installée dans l'église St-Dominique aux Barbades.

C'est dans la joie de l'Alleluia que nous célébrons Pâques. Oui, Il est vraiment ressuscité!

Vers Noël
Vign_crechemantegna-rois-mages-adoration_1_
Du premier décembre  au premier de l'an, de jour en jour, nous nous préparons à célébrer la venue de Jésus. C'est le blogue qui se met de la partie : les gens sont invités à le visiter chaque jour pour une brève préparation à la fête de la Nativité.

À chaque jour, nous offrons une parole-cadeau, un chant tiré du calendrier des écoles, et un symbole qui est ensuite accompagné d'une invitation à la réflexion, au partage ou à l'engagement.

À l'approche de Noël, nous accueillons les personnages qui s'installent peu à peu à la crèche.

Puis, c'est Jésus que nous contemplons en intériorisant les sentiments de la Vierge, puis de Joseph. Puis c'est avec les bergers et les anges et les rois mages que nous adorons, offrons, admirons et célébrons. (Libellé : Vers Noël 2011 sur le blogue http://carrefourbruyere.blogspot.com)
Célébration - 1er juin
Vign_100_3501-cadre
Célébration- 1er juin
Célébration
Vign_100_3563-cadre
Chemin de Croix
Source vive
La même soif nous habite tous et toutes, la soif d'aimer, d'être aimé(e)s, d'établir des liens, des lieux de rencontres. Oui, sur notre route, il y a de ces personnes qui nous donnent le goût de vivre!
Ta Parole une lampe
Vign_DSC01572-quatre
EVC-EB
Vign_2012_jan_4_5_12_008-evc-cadre
Bien oui! Le Groupe est en marche, cherchant à approfondir sa relation avec Dieu, en jetant un coup d'oeil à la fondatrice des SCO, Élisabeth Bruyère, qui, mine de rien, fait un bout de route avec ce groupe.

Le groupe accueille de nouvelles participantes.
Un monde à l'envers
Vign_100_3936-couple-Anne-Marie
Remettre le monde à l'endroit?... Difficile! Mais y établir des relations respectueuses, c'est déjà un début!
Parole et Vie
Vign_groupe-1-cadre
Fidélité! Depuis les débuts du Carrefour Bruyère, en 2003, ce groupe continue sa marche, à la lumière de la Parole, solidaire dans la maladie, les deuils et les joie. Leur rencontre de décembre leur permet de célébrer leur vécu de l'année.
Un monde à l'envers
Vign_100_3808-cadre-monde
Un monde à l'envers
Vign_100_3928-monde-1
Je me pardonne...
Récitatis bibliques
Vign_DSC01546-vertical-cadre
Voix de mon bien-aimé... le voici il vient! (Ct 2)
Récitatifs bibliques
Vign_DSC02561-ma_compagne
Mon bien-aimé a pris la parole. Il me dit : Lève-toi ma compagne, ma belle et va vers toi! (Ct 2)
Danser pour TOI
Vign_100_3767-22-09-11-Danser-cadre
J'ai le pied alerte...
Tout mon être danse...
C'est ma louange ...
Danser pour TOI
Vign_100_3783-22-09-11-Danser-cadre

Il fait bon d'apprendre ensemble...

Danser pour TOI
Vign_DSC01667-mayim-cadre
Groupe de lecture

Quel est le dernier ouvrage que vous avez lu?
Présentez-nous l'auteur et quelques aspects inspirants du livre...

Vign_DSC01966-Diane-Ray
 

Est-il possible pour les hommes et les femmes de renverser les barrières des préjugés et de la peur qui séparent les groupes et les races et créer un seul peuple?

Missio-SCO
Vign_The-Ev-Aline-cadre
Elles ont vécu des années au Brésil... Maintenant, elles continuent leur mission au Canada. Les rencontres avec le groupe leur apportent support et joie.
Missio-SCO
Vign_Lucie-Den-Monique-cadre

Trois femmes...
Haïti et Japon se rencontrent!
Compréhension et entraide!

Vers Noël

«Celui qui n'a pas Noël dans le coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.» (Philippe Starck 1949)

Paroisse St-Rémi

Belle comme un ange...
Douce comme un ange...
Un ange comme toi,
c'est rare...
Tu es un ange pour moi...
Dans la paroisse St-Rémi,
nous avons rencontré
une équipe d'anges
au service du peuple
de Dieu.

Vign_st-remi-2-cadre
© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf