CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
search_left
Activités

2006-2010

Parole et Vie
Vign_groupe-1-cadre
Au Carrefour continue d'accueillir ce groupe très autonome. Fidèles à leur rencontre mensuelle, les membres se servent toujours du livre «Et si l'amour était le plus fort» du Père Bernard Ménard  comme outil de réflexion.  Suivre la Parole de Dieu, côtoyer Jésus, maître de sagesse et de vie, scruter son regard, les traits de son visage pour découvrir le visage et le regard du Dieu, guetter son action au coeur de la vie ordinaire, et ouvrir son coeur à la compassion comme à l'indignation pour communier à ses choix : voilà ce que le groupe essaie de vivre en Église.
Les Amis de Zundel (AMZ)
Vign_dsc01304-memechemin-cadre
Une fois l'expérience commencée avec le groupe animé par le Père Benoît Garceau, les membres maintiennent leurs liens avec ce groupe et continuent leur découverte de la pensée et de la spiritualité de Maurice Zundel.

Puis, à cause d'un déménagement du Père Garceau vers Trois-Rivières, les trois groupes s'unissent pour n'en former qu'un seul afin de continuer à recevoir les orientations du Père.

En septembre 2010, l'information ne paraît plus sur la programmation du Carrefour. Cependant, nous continuons à fournir les informations qui nous sont demandées.
Spiritualité féministe
Au début de l'année 2008, un cours de spiritualité féministe est offert Au Carrefour. Les objectifs à atteindre sont les suivants : découvrir que la spiritualité est le principe organisateur de l'expérience humaine du divin; percevoir la nécessité de rechercher et de progresser dans cette découverte; vouloir contribuer à une intégration spirituelle plus totale de soi avec les autres et l'univers comme l'expérience humaine du divin dans sa totalité à travers une approche féministe de la spiritualité.

Le cours consiste en 10 rencontres, au rythme de deux rencontres par mois. Huit participantes prennent part à ces rencontres qui se terminent en fin de mai.
Au puits du coeur
Vign_puits-fleuri-356016-cadre
Le programme «Au puits du coeur» est toujours actif et répond aux besoins selon les demandes. Il sert à orienter, parfois à découvrir un engagement de vie, parfois à simplement permettre de se communiquer.

De nouveaux accompagnements individuels rejoignent une dame libanaise, une vietnamienne et une canadienne. Dieu sait sur quels chemins il conduit chaque personne en recherche.

Descendre à son coeur fait toujours apparaître du neuf, de la beauté, de la vérité sur soi!... et donne du Bonheur!

Malgré sa fragilité, le programme «Au puits du Coeur» répond au désir de quelques femmes qui veulent découvrir la volonté de Dieu sur elles, soit en vue d’une consécration, soit en vue d’une mission.

À l’été 2009, l’accompagnement vocationnel devient la responsabilité de la maison du Noviciat, la Maison de la Visitation, rue Goulburn, Ottawa
Activités ponctuelles
Vign_recitatif_andree_munn

Le 5 février 2008, Madame Louise Bisson de l’Association des récitatifs bibliques fait une rencontre de ressourcement avec quelques participantes à la fin de semaine de croissance du mois de janvier.

Carrefour Bruyère offre des rencontres «à domicile». Lors de l’année consacrée à St-Paul, nous préparons une rencontre de deux heures sur cet apôtre missionnaire. Nous avons eu l’occasion de présenter cette réflexion à un groupe de Filles d’Isabelle, à la paroisse de l’Orignal, aux Sœurs du Couvent St-Louis, à la paroisse Ste-Geneviève, aux Sœurs du Couvent de Béthanie, Pointe-du Lac, à la Maison Béthel de Masson, à la paroisse St-Luc de Buckhingham.

Puis à l’automne 2009, nous présentons l’apôtre Pierre à la paroisse de L’Orignal et les Symboles de Noël à la paroisse St-Rémi.

Le 15 juillet 2009, nous avons présenté le Carrefour Bruyère à l’intérieur des semaines de formation données par l’Université St-Paul. Le thème de cette année porte sur «La catéchèse à l’heure des grands dérangements… une chance pour l’Église». C’est à la demande de Jean-Marie Debunne, responsable de l’organisation de ces jours de formation, que nous faisons connaître le Carrefour Bruyère comme lieu de catéchèse, de croissance dans la foi. Nous avons la journée entière comme temps, un cinq heures de rencontre, de partage, de dialogue, de questionnements.
Unies-vers... un monde nouveau
Vign_lynnda-ethel_quinn-cadre
Lynnda, ayant la connaissance de la langue portugaise, a pu vivre de belles expériences auprès des Soeurs et auprès des enfants, des orphelins, des jeunes de la rue durant les trois mois qu'elle a vécu en terre brésilienne.

En 2007, une expérience en Zambie a rapporté de nombreux fruits pour la jeune dame Hélène et pour les jeunes de Kalichero. Cette même dame vient de vivre, en 2008, un mois en Haïti pour faire du bénévolat selon les besoins.

Unies-vers avait prévu réunir des jeunes, mais peu à peu il offre une expérience à des moins jeunes, qui peuvent prendre le temps de se préparer sur le sens de la mission et qui ont des possibilités de payer leur voyage. Unies-vers assure la préparation spirituelle et missionnaire et fait les démarches pour l’accueil par les Sœurs dans les différents pays.

Unies-vers… intéresse toujours des femmes qui veulent donner temps, énergie, compétence au service de personnes plus démunies. C’est ainsi que Jasmine passe un mois au Brésil avec les Sœurs de la Charité d’Ottawa. Elle est présente auprès des enfants dans une garderie durant une semaine. Puis elle devient membre actif de l’équipe qui entreprend un projet Mission-Jeunesse dans le quartier Pimentas. Passer de maison en maison, réunir les jeunes, se préparer avec l’équipe, etc. : autant de gestes, de moments riches en expérience et en service.

Puis, en novembre 2010, c’est au tour de Dominique de prendre son envol pour vivre avec les Sœurs et partager ses talents et son temps. Voici son témoignage publié dans le blog du Carrefour Bruyère : «Je suis choyée d'avoir visité les sœurs de la Charité au Brésil. Ces femmes si accueillantes m'ont ouvert leurs cœurs et m'ont appris beaucoup. J'ai principalement appris l'écoute, l'accueil de l'autre et de ses coutumes dans la vie de tous les jours.

J'ai été touchée par le bonheur sur ces visages souriants à la résidence Sao Francisco de Assis avec sr. Rita. Les résidents, malgré leurs handicaps et la différence de la langue me recevaient comme une de leurs filles. J'ai participé aux rencontres multidisciplinaires, aidé à faire le ménage de la pharmacie, nourri les résidents en besoin, fait un pansement, pris les signes vitaux, etc.

Le petit voyage à la mer avec Sr. Jacqueline m'a fait découvrir un peu de pays et a été fantastique.

Les femmes de différents centres communautaires avec qui j'ai fait les activités de couture, de bricolage de Noël démontraient beaucoup d'ouverture envers l'étrangère que je suis. Avec différents groupes, j'ai aidé à coudre des sacs de jeans et de coton de différents modèles. Nous avons aussi fabriqué des bas de Noël, des rennes au nez rouge et un cadre du pasteur. Avec le support de Sr. Geovana et de Sr. Iraci pour une meilleure communication en Portugais, le travail se transformait en atelier du Père Noël.

J'ai goûté chaque jour au plaisir de donner un peu de moi-même, de mon temps et de mon énergie sans attendre rien en retour. Et à la fin de chaque journée, après avoir côtoyé ces femmes qui ont si peu et qui démontraient toute la joie d'apprendre à fabriquer un objet différent, un patron nouveau avec un bout de tissu canadien, je me sentais plus remplie d'amour et de sérénité que la veille .
Chacune des journées m'a offert une nouvelle expérience : du transport en autobus bondé comme des sardines, aux collations si nombreuses, aux prières du matin avec les soeurs à la chapelle de la maison. Tout à été source de paix et de belles découvertes.

Je remercie du fond du coeur chacune des personnes qui a rendu possible ce voyage et ces rencontres. Merci tout particulier a Sr. Bibiane pour la préparation à la mission. À toutes les soeurs du Brésil, Jacqueline, Geovana, Iraci, Lourdes, Aparecida, Marli, Creuza, Ana, Socorro, um abraco. Espérant participer à nouveau, à une mission au Brésil.»

Groupe de lecture
Vign_groupe_de_lecture-2-cadre
À la suggestion de Marie-Andréa Imbeault, en septembre 2007  Au Carrefour propose un cheminement nouveau en formant un groupe de lecture. Comment fonctionnera-t-il? Plusieurs options se présentent au groupe : 1. Tous les membres pourraient lire le même livre et à la rencontre partager sur l'auteur et le contenu; 2. Tous les membres pourraient faire le choix de leur livre mais en respectant tous le même thème; 3. Ou encore chaque membre choisit le livre et le thème qu'il veut et pourra partager ses découvertes sur l'auteur et le contenu.. En faisant une recherche sur Internet, nous découvrons de nombreux groupes de lecture, chacun présentant une physionomie différente. À nous donc de découvrir notre spécificité!

Après quelques rencontres mensuelles, nous commençons à saisir ce qui nous est particulier comme groupe : 

-  maintenir une rencontre mensuelle; 
-  conserver le groupe à taille humaine pour le partage, pas plus de 10 membres; 
-  durant le mois, chaque membre fait le choix de son livre, en fait la lecture et prépare une brève présentation de l'auteur ; il apporte un résumé du livre ou des extraits qui l'ont frappé ou une analyse ou une critique afin de faire connaître l'auteur et d'intéresser les membres du groupe au livre; 
- lors de la rencontre, la première heure appartient aux membres qui s’expriment;
- les autres membres réagissent et partagent selon les sujets;
- la deuxième heure de la rencontre est réservée à la personne qui assume l'animation de la rencontre ; elle doit présenter un auteur spirituel, et avoir fait le choix d'un texte de cet auteur; 
- le groupe prend alors le temps de lire et de partager à partir de ce texte;
- selon les possibilités, les membres se prêtent les livres.

Quelques auteurs et œuvres lues :

Christiane Singer : Derniers fragments d'un long voyage, Ed. Albin Michel,
Anselm Grün : Retrouver la joie dans sa source.
Rita Amabili-Rivet : Saffia, femme de Smyrne.
Véronique Isenmann : Dieu a perdu son miroir. (Sous-titre : Histoires pour consoler Dieu) Editions Novalis, 2007.
Henri Nouwen : Au nom de Jésus -
Maurice Zundel : Silence, Parole de Vie, Ed. Anne Sigier
Wayne Dyer : Il faut le voir pour le croire
Elizabeth Gilbert, Eat, Pray, Love One Woman's Search for Everything Across Italy, India and Indonesia Viking 2006
Robert Brooks et Sam Goldstein, Le pouvoir de la résilience, Ed. de l'Homme 2006
André Dumont, omi ; L'eucharistie que désirait Jésus, Ed. Novalis, 2008.

Le groupe de lecture continue ses activités mensuelles. Cependant à l’automne 2009, nous prenons un temps d’arrêt. Mais janvier 2010 voit le groupe reprendre la route avec un nombre de participant-e-s stimulé-e-s et capables de partager facilement.
À l'écoute de témoins...
Vign_soldatsmorts-guerre-cadre
Un nouveau projet prend place sous la responsabilité de notre centre Carrefour Bruyère. Les Soeurs, les Associé-e-s, des compagnons de l'université sont invités à cette rencontre qui a lieu à la salle Jean-Paul II, Maison mère, rue Bruyère. Plus d'une centaine de personnes sont présentes pour accueillir un aumônier militaire qui termine ses études en counselling pastoral et doit retourner à la base militaire bientôt.

C'est avec beaucoup d'intérêt que les participant-e-s accueillent et écoutent l'expérience du major Gauthier en Afghanistan. Les situations de souffrance vécues par nos soldats et leur engagement sur le terrain seront certainement portés dans la prière. Il n'est pas question de juger si la présence de l'armée canadienne en terre afghanistane est une bonne décision politique, mais de connaître un peu leurs conditions de vie et leurs inquiétudes. Surtout, le major nous a fait connaître comment il a vécu son rôle d'aumônier auprès des soldats.
Parcours bibliques
Vign_parcours_de_femmes-2-cadre
Chaque année jusqu'en mai 2007, ce programme sera fidèlement suivi par des groupes d'une dizaine de personnes. L'animatrice ayant eu un changement de travail, le programme de septembre 2007 sera différent. Une nouvelle équipe assumera l'orientation des rencontres qui nous feront connaître des femmes de la Bible. Oui, nous suivrons ces femmes avec le programme «Parcours de femmes».

C'est donc Sarah, la mère du peuple de Dieu, que nous visitons en premier lieu. Puis, nous découvrons Myriam, la soeur de Moïse et d'Aaron, prophètes comme eux. Et c'est grâce à l'intervention de Judith, personnage principal du livre de Judith, que le peuple est vainqueur de l'armée d'Holopherne. La fête de Noël approchant, c'est la Vierge Marie que nous contemplons, femme toujours nouvelle dans ce mystère. D'autres femmes défilent devant nous : Déborah, Ruth, Raah. Chacune nous fait découvrir le rôle de la femme dans la vie du peuple juif ; ces femmes exercent tantôt le rôle de prophètes, de chefs d'armée, de juge, etc. C'est avec joie que nous soulignons leur fidélité à leur Dieu, leur force dans leurs décisions, leur courage pour sauver le peuple. Nous nous retrouvons en elles dans nos différents engagements, luttes ou chemins.

Puis, nous faisons la connaissance de femmes plus proches de nous, fondatrices de Congrégations religieuses ou autres qui ont vécu un engagement au service de leurs frères et soeurs. En 2010, le programme arrête pour quelques temps.

Source vive
Vign_sourcevive-cadre

C'est en janvier 2006 que nous reprenons des activités reliées au programme Source vive. Les objectifs sont clarifiés : devenir de plus en plus conscient-e-s de notre vécu au quotidien par la réflexion, le partage; grandir spirituellement, surtout développer la liberté intérieure et créer des liens fraternels, vivre en solidarité, en support mutuel.

Donc, de janvier 2006 à juin 2007, les thèmes choisis correspondent à «l'examen du conscient» : l'amour, la lumière, la grâce, les appels, le silence, les réponses, le passé, l'avenir et porter du fruit. Un après-midi par mois, nos rencontres se déroulent ainsi : présentation du thème, regard sur nos expériences en lien avec le thème, visionnement d'un film correspondant au thème suivi d'un partage, lien avec la Parole de Dieu, partage, réflexion et prière.

Les films qui ont servi à chacun des thèmes sont :Par amour pour elle; Poste opératoire (Magnificent obsession) avec Rock Hudson et Jane Wyman; Le Festin de Babette réalisé par Gabriel Axel; L'Opus de M. Holland; La Neuvaine de Bernard Émond; Une simple Marguerite; Un voeu à chérir; Ponette; Le destin de Will Hunting et Radio.

Pour l'année 2007-2008, nous choisissons de maintenir le même procédé. Cependant, les sujets traiteront de «
nos sens comme moyens pour aller à Dieu».

Nous commençons par la force de l'expérience avec le film Le Papillon bleu. Le film Les choristes nous fait rejoindre les autres par une écoute qui va plus loin que les paroles. Le regard, la vue nous ouvre sur la réalité qui nous entoure. Le film Bleu nous fait découvrir la présence et l'absence, la fuite, la re-découverte de soi. Puis, le film Nell nous fait prendre conscience  de l'importance du toucher dans notre vie et dans l'agir de Jésus. L'expérience des odeurs dans nos vies nous rappelle le parfum et l'huile parfumée mentionnés maintes fois dans la Bible. Est-il un film plus savoureux que Ratatouille pour nous aider à aller plus loin que nos rêves et à vivre une transformation dans nos vies? Une dernière étape nous amène au sixième sens : le sens de la vie. Sans doute le film de Bernard Émond Contre toute Espérance pourra nous pousser à aller plus loin dans notre recherche de sens à la vie.

Dans toute la réflexion de l'année, nos expériences concrètes, la Parole de Dieu, les films et le livre Ouvre tes sens à Dieu d'Anselm Grün ont alimentés nos échanges, nos réflexions, nos questionnements, notre prière.

Pour l'année 2008, Source vive offre comme thème de réflexion et de partage, «l’estime de soi» dans  les aspects suivants: la fidélité à ses valeurs, à ses choix, à son vécu et à ses liens ; l’accueil de ses limites, de ses forces, de ses richesses ; l’amour ; les valeurs et les contre-valeurs; la solitude ; la résilience et la force de la vie. Les films suivants supportent la réflexion et précèdent l’éclairage biblique : Jonathan Livingston, le goéland ;La société des poètes disparus ; Le scaphandre et le papillon ; Une simple Marguerite – Marguerite d’Youville ; Le secret de ma mère, La marche de l’empereur ;Billy Eliot; puis La Vie est belle avec Roberto Benigni.

«Mains de femmes» se présente comme un thème très riche pour l’année 2009-2010. Nous contemplons  les différentes richesses des femmes en passant par leurs mains : mains de tendresse avec le film Caramel ; mains de service avec le film Vent du Nord ; mains créatrices avec Les Violons du coeur; mains de fidélité avec Flicka. La vie en rose nous présente des mains d'offrande. Face à la souffrance, La rage de l'ange de Dan Bigras nous fait découvrir des mains de consolation.Notre réflexion sur des mains de courage, des mains d'audace, nous amène au Muséoparc de Vanier où se trouve actuellement une exposition de ces femmes vaillantes qui ont lutté pour les écoles, la santé, etc. en Ontario. Enfin, pour un retour sur l'ensemble des réflexions, le film Odette Toulemonde d'Éric-Emmanuel Schmitt nous présente une femme joyeuse, généreuse, capable d'attention, de présence, d'écoute, d'oubli de soi. La Parole de Dieu jalonne toutes nos rencontres.
Nous rencontrons auprès de notre source tantôt la pécheresse au vase de parfum (Lc 7, 36), tantôt une Marie de Magdala en larmes qui cherche Jésus (Jn 20, 11-18). À un moment donné, c'est Marie aux noces de Cana qui nous incite à être créatives (Jn 2, 1-12) ou encore, c'est la prophétesse Anne  qui vit au temple (Lc 2, 36-38). Nul doute, Jésus  nous fournit une eau désaltérante dans un geste symbolique très fort (Jn 13, 4-17).

«S'abreuver à sa propre source» voilà la route que nous prenons en septembre 2010. Et nous commençons en puisant à la source de notre histoire avec le film Ce qu'il faut pour vivre. Puis  la source de l’amitié nous abreuve et nous réjouit avec le film Bonneville . Malgré les défis du travail, nous y trouvons un lieu de ressourcement et le film J'ai très mal au travail nous soutient dans nos interpellations.

La suite de ce programme apparaîtra avec l’onglet des activités 2011-2015. 

Récitatifs bibliques
Vign_regard-cadre
Au Carrefour décide d'offrir un nouveau programme: les récitatifs bibliques. Ce programme est implanté en vue d'aider les paroisses à renouveler la proclamation de la Parole ou à aider les personnes dans leurs connaissances de la Parole et leur manière de prier cette Parole. Dès la première rencontre à l'automne 2006, nous apprenons le Notre Père et le court texte «Écoute Israel».

Afin de continuer sa formation, l'équipe animatrice participe aux diverses sessions de base de formation données par Madame Louise Bisson de l'Association canadienne des Récitatifs bibliques. Les rencontres de consolidation leur permettent de développer plus de certitude et de connaissances.

De nouveau, le groupe reprend ses activités à l'automne 2007. Nous mettons l'accent sur les psaumes afin de mieux les intérioriser et les prier. Les psaumes 8 et 129 nous inspirent, de même que différents textes. "Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que le souffle de Dieu habite en vous?" est un texte qui rejoint le groupe profondément.

Peu à peu, pour diverses raisons, le groupe diminue. Alors en mars 2008, comme nous prévoyons des absences pour les mois qui viennent, nous décidons d'arrêter les rencontres pour cette année. Nous en profitons pour faire une brève évaluation : ces rencontres alimentent vraiment la vie et la prière des participantes qui veulent aller plus loin dans leur démarche d'intériorité.

Par contre, l'équipe d'animation prend conscience qu'elle ne pourra plus fonctionner avec des jeunes qui commencent et recommencent et des femmes qui ont déjà un cheminement. Nous devrons chercher une façon de rejoindre les jeunes et une autre pour continuer l'approfondissement et le partage de la Parole.

En juin, une équipe prend part à la session de formation donnée par Madame Louise Bisson à Sherbrooke. À la fin d'octobre,  l'équipe offre de partager quelques textes bibliques, entre autres : Genèse 2, 15, Matthieu 6, 22-23, Matthieu 21, 28-31 et Jean 3, 8. Ainsi, les quatre textes bibliques nous invitent à vivre pleinement dans tout notre être, attentives à l'Esprit dans nos choix, nos relations et notre mission dans le "jardin d'Éden".
Mess'AJE
Vign_lucille_gauvin_24_sept-cadre
En janvier 2005, une catéchèse biblique originale pour adultes connue sous le nom de Mess'AJE est mise en place. C'est une belle occasion de faire un cheminement dans la foi à travers une découverte nouvelle de la Bible. Ce programme comporte quatre étapes ou seuils : l'Exode, les prophètes, Jésus Christ et l'Église. Chaque étape consiste en douze rencontres de trois heures.

Une vingtaine d'adultes s'inscrivent au programme qui sera animé par une équipe de deux personnes guides sur ce parcours, Lucie et Lucille. Le premier seuil est vécu semaine après semaine, tous les vendredis soirs.

Le deuxième seuil offert à l'automne 2005 rejoint le même groupe qui se maintient ferme.

Durant le Carême 2006, l'équipe offre une fin de semaine sur Job. De nouveau 20 personnes y prennent part.

Après un arrêt durant les premiers mois de 2006, le troisième seuil prend son envol. Mais au lieu d'avoir les rencontres toutes les semaines, elles auriont lieu deux fois par mois. Ce troisième seuil s'étendra donc sur deux semestres, jusqu'en mai 2007. Puis il sera de nouveau discontinué à cause de nouveaux engagements pour l'une des animatrices et de problèmes de santé pour l'autre. Les participant-e-s désirent de tout leur coeur pouvoir compléter le programme.

C'est en février 2008 que le quatrième seuil reprend, toutes les semaines jusqu'en mai. Malheureusement quelques personnes ont dû laisser à cause de changement dans leur vie. Tout de même, 16 participant-e-s se rendent jusqu'au bout du programme.

Mess'AJE, lieu d'échange sur la vie, lieu de formation continue, a permis à ce groupe de créer des liens d'amitié, de s'entraider, et surtout de prendre conscience davantage de leur foi par une connaissance plus approfondie de la Parole de Dieu.
Missio-SCO
Vign_missio-1-cadre

Le groupe Missio-SCO est fidèle à se rencontrer une fois par mois pour un 5 à 7, favorisant un repas-partage, un partage de vie, de prière et un temps d’étude.

Quelques documents de l'Église tels que «Evangelii Nuntiandi», l'Exhoration apostolique «L'Église en Amérique», l'encyclique «Deus caritas est», ont alimenté notre réflexion. Puis en 2007-2008 des textes sur l'Eucharistie selon le choix de chacune ont complété notre programme d'étude et nourri notre réflexion. 

L’année dédiée au grand apôtre Paul a permis au groupe de relire plusieurs des lettres de Paul et d’essayer de mieux en saisir le message.

Septembre 2010 nous apporte le livre récent d’Alain Roy «Une Église sans domicile fixe», sujet qui nous aide à mieux comprendre les situations actuelles qui nous font bouger... car notre Dieu est un Dieu qui bouge... a fait bouger le peuple choisi... et nous brasse pas mal de ce temps-ci!

Sans doute, ce groupe a été et est encore comme une pierre de fondation sur laquelle le Carrefour s'édifie, chacune capable de collaborer soit à l'organisation, à l'accueil ou à la promotion du Carrefour. L'équipe animatrice Au Carrefour sait qu'elle peut avoir recours aux idées, aux suggestions, à l'aide de Missio-SCO et peut s'appuyer sur leur foi en Dieu-Providence.
 

... chercher l'invisible dans le visible...

Parole et Vie
Vign_groupe-cadre

Bernard, Ginette,
Jacques, Lise, Denise
participent depuis
l'ouverture du Carrefour
en 2003

Parole et Vie
Vign_anna_suzanne-cadre

Suzanne et Anna :
deux femmes généreuses

Parole et Vie
Vign_aline-henriette-cadre

Henriette et Aline :
toujours fidèles
au rendez-vous!

AMZ
Vign_neige-cadre

Dieu apparaît
autant que nous
le laissons transparaître.
Il est inutile de le démontrer :
il s'agit de le montrer.
[Maurice Zundel)

Au puits du coeur
Vign_puits_carrefour-cadre

Celui qui se nourrit
du silence de Dieu
finit par comprendre
à quelles profondeurs
on peut écouter.
[Maurice Zundel]

Activités ponctuelles
Vign_st-paul_l_orignal_26_novembre_2008-cadre

La paroisse de L'Orignal
ouvre ses portes 
au Carrefour Bruyère
pour une présentation
sur l'apôtre Paul

Activités ponctuelles
Vign_couvent_st-louis_st-paul_29-22-2008_8_cadre

De retour de voyage,
l'apôtre Paul
 raconte son expérience
aux Soeurs
du Couvent St-Louis

Activités ponctuelles
Vign_stpaulmontstjoseph2-cadre

Belle rencontre
avec les Soeurs du
Couvent Mont-St-Joseph
pour parler de
l'apôtre Paul

Activités ponstuelles
Vign_st-remi-2-cadre

La paroisse St-Rémi
invite l'équipe du Carrefour
pour une rencontre
sur les symboles de Noël.

Unies-vers... Brésil
Vign_jasmine-1-cadre

Jasmine est accueillie
par les Soeurs du Brésil
pour une expérience
dans un quartier populaire.

Unies-vers... le Brésil
Vign_dominique-seule

Au tour de Dominique
d'entreprendre
un engagement missionnaire
au Brésil

Unies-vers...
Vign_dominique-lepreuse-cadre

Dominique  prend soin
d'une dame qui a
souffert de la lèpre.

Unies-vers...
Vign_bresil-enfants-cadre

Les enfants sont
de la partie
avec les mamans

Unies-vers...
Vign_femmes-jean-cadre

Les dames sont fières
des vêtements
qu'elles ont cousus,
orientées par Dominique.

Groupe de lecture
Vign_groupe_de_lecture_4-cadre

La lecture,
c'est sérieux,
n'est-ce pas Denis?

Groupe de lecture
Vign_groupe_de_lecture-1-cadre

Et les partages
sont très enrichissants

Parcours de femmes
Vign_dsc00512-cadre

Connaissance d'une femme
plus près de nous
dans notre histoire,
Délia Tétreault

Parcours de femmes
Vign_source_vive-2-cadre

Femmes courageuses
que ces franco-ontariennes
qui ont lutté pour défendre
les droits en santé,
en éducation, etc.

Parcours de femmes
Vign_photo_11_juin_2010_312
Parcours de femmes
Vign_photo_11_juin_2010_310
Source vive
Vign_100_2732

Nous admirons ces femmes
aux mains  courageuses,
audacieuses

Source vive
Vign_lucie-sandra-joanne-cadre

Chaque rencontre
nous amène à
une source ....
à la source de l'amitié
ou à celle du travail
ou encore à celle
 de notre histoire

Source vive
Vign_denise-luc-cadre

Denise et Luc
n'hésitent pas
à participer pleinement

Source vive
Vign_sandra-joanne-sylvie-cadre

Chantal, Joanne et Sylvie
partagent avec joie
à partir du film

Source vive
Vign_souvenir-4-cadre
Récitatifs bibliques
Vign_lou-di-garde-cadre

Le Seigneur Dieu
prit l'être humain
et l'établit dans le jardin d'Éden
pour le cultiver
et le garder (Gen 2, 15)

Récitatifs bibliques
Vign_lumineux-cadre

«Ton corps tout entier
sera lumineux»

Récitatifs bibliques
Vign_oeilmauvais-louise-cadre

«Mais si ton oeil est mauvais,
ton corps tout entier
sera ténébreux...»

Missio-SCO
Vign_missio-2-cadre

Vivre un 5 à 9,
une fois par mois,
permet de prier ensemble,
de donner du temps
pour l'étude,
surtout de créer des liens

© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf