CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
search_left
Quelle sagesse!

Ma vie,

un signe d'espérance et de consolation

pour les autres

Vign_P1020393-JJ-Clem
Un coach, svp!
Vign_DSC04824-LISE

La personne la plus importante à connaître dans ma vie?....

Moi-même!

Bon voyage sur le fleuve de la vie!
Vign_DSC03668-CavalierdesMers

Bonne et heureuse année 2013!

 

Janvier 2013 
 
L’année 2013 a déjà pris sa vitesse de croisière. Nous prenons le temps de souffler un peu au début du mois car le temps des fêtes avait largement puisé dans nos énergies. Mais nous voilà en route!

Dès les premiers jours, nous revisons notre programme pour en conclure le suivant :
- maintenir les programmes pertinents;
- adapter le fonctionnement de quelques autres;
- éliminer ceux qui ne répondent plus aux besoins;
- offrir de nouveaux susceptibles de rejoindre les désirs de la clientèle.

Le mois de janvier a donc vu les groupes : «Un évangile à la fois», «Suivre Jésus au quotidien», «Missio-sco», et « Du pardon à la confiance» continuer la démarche entreprise depuis septembre 2012. En février, les groupes «Les braillards de la Bible», «Le monde à l'envers», «Source vive», «Ta Parole une lampe» et les «Récitatifs bibliques» reprendront aussi la route.

Les groupes de «Coaching» et «Aqua-art» choisissent une nouvelle voie : le premier par des rencontres individuelles et le second par des activités d’apprentissage occasionnel.

Le groupe «Danser pour toi» et le groupe de «Lecture» prennent un répit pour le semestre. Il faut parfois se reposer, n’est-ce pas?
 
Du nouveau? Bien sûr! Deux programmes super intéressants! «Un prophète à la fois» nous fait accompagner le prophète Jonas. Que de liens de parenté nous découvrons! Puis le programme «Paraboles en couleur» nous permet d'intérioriser les paraboles d’une autre façon, par la représentation symbolique en peinture.
 
Drôle de mois de janvier! Froid glacial, tempête, redoux : peu importe. Nos gens sont là! Les groupes sont vivants, animés, ouverts au partage et à la participation.

Vign_DSC04608-Lucie-Louise
Moments importants (février à mai)
Vign_DSC05103-table-cruche

Le 20 février, dix ans aujourd’hui nous faisions l’ouverture officielle du Carrefour Bruyère en organisant une porte ouverte et en prenant le temps de bénir les lieux. Grâce à Dieu, le Carrefour continue sa mission auprès des femmes et des hommes qui s’y présentent.

Changement dans la façon de vivre les récitatifs bibliques : suite à nos diverses expériences en récitatifs bibliques, nous avons décidé de mettre un programme à chaque semestre, dans une série d’un soir par semaine, durant cinq semaines. Il semble que ce soit plus profitable pour la mémorisation, pour la compréhension et pour le cheminement personnel. Nous avons choisi le texte de Luc, chapitre 4 comme Parole à intégrer, mémoriser et réciter. «Il vint à Nazara…».

Après avoir eu quelques notions de base en aquarelle avec M. Michel St-Jean durant l'automne 2012,  nous maintenons nos rencontres une fois par mois afin de nous entraider et de nous stimuler à peindre. Sr Bibiane Lavictoire partage avec le groupe quelques techniques qu’elle apprend avec Madame Gisèle Lefebvre-Souligny en suivant les cours d'aquarelle au Centre des aînés à Gatineau.

Le temps s'écoule trop vite... Durant  ce temps, les groupes ont été fidèles à leur rencontre respective. De plus en plus de liens fraternels se construisent et il fait bon se revoir régulièrement.

Du 3 au 5 mai, Sr Bibiane Lavictoire expose quelques-unes de ses aquarelles au Centre des ainés avec ses compagnes du cours. C’est toute une expérience que de reconnaître la beauté de ses aquarelles... et surtout de croire qu’elles peuvent plaire au regard des gens.

Durant le mois, lors des diverses rencontres, nous avons fait l’évaluation de chaque programme. La totalité des programmes est reconnue et prévue pour le prochain semestre.

Juin 2013
Vign_DSC04871-gr-galerie

Quoi de mieux qu’une célébration d’actions de grâces pour clôturer le semestre? Une première partie de la rencontre favorise une visite de la maison mère suite à sa rénovation récente. Guidé par une des religieuses de la maison, chaque petit groupe visite le site historique, l’oratoire, la chapelle, la communauté du troisième où une collation est servie. Puis, un regard sur la ville suivi d'une visite à quelques sœurs malades termine la randonnée. De retour à la salle «Chez-vous», les 51 participant-e-s ont un temps pour mieux connaître en quoi consiste chaque programme. Le tout est couronné par un souper vraiment garni. Une ébauche du programme de septembre leur est remise au moment du départ.

Comment peut-on offrir une programmation aussi diversifiée et intensive gratuitement au Carrefour Bruyère ? Il faut le dire: jusqu’à présent, le don de soi, le bénévolat, la foi dans la mission du Carrefour ont soutenu l’engagement de chacune. 

Actuellement, les divers programmes sont assumés par :
Les rencontres EVC-EB : les Sœurs Lise Fafard et Pierrette Desforges
Le coaching (Une route unique) : Madame Marie-Andrée Imbeault
À cœur ouvert (le pardon) : Madame Marie-Andrée Imbeault
Les programmes de Bible (Jonas et Jean) : Madame Marie-Andrée Imbeault
Missio-sco : Les participantes, chacune à son tour
Les autres programmes sont sous la responsabilité de Sœur Bibiane Lavictoire avec l’aide de Madame Marie-Andrée Imbeault.

Le 8 juin, une rencontre spéciale d’initiation biblique est offerte aux personnes qui désirent mieux connaître les informations de base de la Bible. Dix personnes participent à cet atelier de trois heures dirigé par Sr Bibiane Lavictoire et par Madame Marie-Andrée Imbeault.

Le 17 juin, Marie-Andrée Imbeault et Sr Bibiane Lavictoire se rendent à Montréal pour un après-midi de formation avec Madame Louise Bisson à la Résidence St-Dominique, 95 rue St-Joseph. Après avoir approfondi le texte de Luc, et mieux compris la pédagogie du Récitatif biblique, Marie-Andrée reçoit son attestation de Session-II de la formation pour être transmetteur de la Parole. Elle possède déjà les attestations des sessions I et III.

Durant tout le mois, des voyages de déménagement se font en va-et-vient de la Résidence Jean-Paul II à la Maison mère. Sr Bibiane Lavictoire revient vivre à la maison-mère.

Octobre et novembre 2013
Vign_DSC05309-cadre

Nous continuons le programme «Les femmes dans la Bible» en essayant de mieux connaître le rôle de Judith dans l’histoire du peuple de Dieu. De même, les autres programmes suivent leur rythme mensuel avec une participation intense. De fait, cet automne, les participants sont plus nombreux dans les groupes.

Nous ajoutons un programme avec les religieuses du couvent Mont-St-Joseph, une rencontre mensuelle pour une étude du prophète Jonas.

Tous les meubles de la chapelle sont transportés au local RC-116... et le bon Dieu est dans le bureau de Sr Bibiane! Le linoléum de la chapelle est au même stade que celui de la bibliothèque. Bientôt, les linoléums de la bibliothèque et de la chapelle sont entièrement arrachés. Et on cherche toujours la cause de toute cette humidité.

À la fin d'octobre, M. Denis Émond et son fils posent le nouveau linoléum dans la bibliothèque et la chapelle. Puis le 5 décembre, les employé-e-s Micheline et Marc lavent et cirent les planchers de la bibliothèque et de la chapelle. Le lendemain,  Marc, Denis et Jean-François remettent les étagères et les boites de livres dans la bibliothèque et les meubles dans la chapelle. Enfin, on se remet un peu à l'ordre.

Décembre 2013
Vign_DSC05774-Bi-MAI-Dom

Grande célébration d’Avent avec les participants et participantes aux divers groupes du Carrefour. Prières, chants, Parole, collation : beau moment de partage et de célébration pour les 49 personnes présentes.


Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse année 2014!

Février 2013
Vign_DSC05103-table-cruche

Dix ans!

Ce 20 février, nous soulignons les dix années d'existence du Carrefour Bruyère. Ses racines poussent au moins durant les quelques années antérieures : le temps d'en cerner les orientations, la mission, les buts, etc.
Joyeux anniversaire!

Été 2013
Vign_P1020380-MAI

Le mois de juillet est consacré à mettre un peu d’ordre dans nos bureaux et dans l’entrepôt. Marie-Andrée Imbeault donne davantage de temps pour fermer nos locaux à l’Université St-Paul. De fait, nous avons décidé de tout centraliser au Carrefour Bruyère, 34 rue Cathcart, les locaux étant beaucoup plus propices à nos rencontres.

Tout en essayant de prendre la vie un peu plus relaxée, nous prévoyons nos programmes et prenons le temps de faire les recherches et les préparations qui s’y prêtes. Les jours passent trop vite mais nous y allons peu à peu.

Comme nous prévoyons utiliser davantage le projecteur OPTOMA, nous nous rendons chez Best Buy pour faire vérifier la lampe car depuis un certain temps, les images sont trop roses et c’est désagréable. Les commis, des jeunes, trouvent que notre projecteur a déjà de l’âge et qu’il faudrait le remplacer. Je regrette mais je n’ai pas l’argent pour faire un autre achat. Alors ils me conseillent d’aller chez un technicien sur la rue Savane. Sa suggestion? Acheter un câble VGA pour remplacer celui que nous avons car d’après lui, le problème «c’est le câble» et non pas la lampe. L’achat est fait : un câble VGA double mâle et miracle!... le problème est résolu!

Tout est terminé à nos locaux de l'Université St-Paul, les derniers objets sont arrivés au Carrefour Bruyère, au 34 rue Cathcart. Nous remettons une lettre de remerciement à la rectrice de l’USP, Madame Chantal Beauvais, pour nous avoir laissé des locaux durant 4 ans afin que le Carrefour Bruyère puisse continuer sa mission durant les travaux de rénovation de la maison-mère.

Septembre 2013
Vign_P1020410-Ch-Clem-AM

Quoi de neuf en ce trimestre?

Dès le trois septembre, nous reprenons un bon nombre d’activités qui ont fait leur preuve et qui semblent répondre aux intérêts et aux besoins des gens. Nous y ajoutons quelques nouveaux programmes.

Le 7 septembre, Marie-Andrée Imbeault rencontre quelques dames en vue de former un groupe de spiritualité, c’est-à-dire un groupe qui aura un regard de vigilance sur la spiritualité propre au Carrefour Bruyère.

Nous continuons l’évangile de St-Jean le lundi à St-Louis, le mardi au Carrefour. Puis jeudi «Paraboles en couleur» reprend vie, de même qu’un nouveau groupe «Suivre Jésus au quotidien» animé par Sr Lise Fafard. Enfin, «Au cimetière de nos regrets» fait ses premiers pas, guidé par Marie-Andrée Imbeault.

Puis, tel que planifié, nous commençons une nouvelle session en récitatifs bibliques en insistant surtout sur Lc 4, 16 et ss.

Et  le 23 septembre, nous commençons à découvrir le prophète Habaquq.

Tout va bien au Carrefour!  Tout a été renouvelé récemment! Mais des ennuis surgissent.:  Depuis quelque temps, le linoleum de la bibliothèque fait des siennes : bouffies, relèvement, etc. Donc il faudra vérifier ce qui le rend ainsi. La compagnie responsable des planchers vient et découpe un bon morceau du linoléum du plancher de la bibliothèque. À leur surprise, le plancher est très humide, mouillé même. D’où vient cette eau?... Ce sera donc un temps de va-et-vient, de trous percés dans le plancher, dans le mur... et pas de résultat!...

 
Les courts textes qui suivent ont surgi durant les rencontres des divers groupes et rappellent de bons moments de réflexion et de partage. Ils n'ont pas été nécessairement exprimés par les personnes sur les photos qui les accompagnent.
Un peu d'aquarelle
Je vis dans le présent tout en étant capable de me projeter dans le futur
Vign_P1020448-Lou-Jac
Ta Parole, une lampe
Jésus n'est pas venu dire le pourquoi de la souffrance, il est passé par elle.... Il n'est pas venu dire le pourquoi de la mort, il est passé par elle.
Vign_P1010836-pri
Vienne, vienne la colombe
Vign_DSC05803-Vienne-2
Premiers soins
Savoir dire «non» de temps en temps...
Vign_DSC05604-jos-man
 

Dire «OUI»

au temps présent...

© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf