CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
search_left
Au fil des jours de l'an 2012
Vign_dsc04009-bicheseule4

2012
Comme une biche soupire après l'eau du ruisseau, 
 moi aussi je soupire après toi, ô Dieu (Ps 42, 2)

Au début de cette année,
nous prenons la route,
nous abreuvant aux eaux de la Parole,
à la richesse de nos rencontres au Carrefour Bruyère,
aux événements gratifiants ou douloureux
qui marquent nos jours.

Nos meilleurs voeux pour une année
de Bonheur,
de Paix, de Bénédiction, d'Espérance.

 
Vign_P1010079-MT-L-G
JANVIER 2012

01.- Salut, nouvelle année! Nous continuerons la plupart des activités déjà commencées. Au cours de l’année, nous entreprendrons le processus du déménagement. En effet, les locaux à la maison mère seront prêts au cours de l’année.

09.- Le groupe «Missio-sco» est heureux de reprendre la route ensemble, en continuant l’étude de l’Exhortation Verbum Domini.

18.- «Parole et Vie» poursuit ses rencontres mensuelles en utilisant toujours le livre du Père Bernard Ménard «Et si l’amour était le plus fort?»

19.- La violence est de plus en plus frappante dans notre société. C’est pourquoi le groupe «Un monde à l'envers» continue sa réflexion et ses efforts pour mettre un peu plus de paix et de douceur dans nos milieux respectifs.

24.- Même ayant un nombre réduit de participantes, le groupe «Danser pour TOI» maintient son apprentissage des pas et des gestes de chants, sous l’animation de Sr Bibiane Lavictoire et de Madame Joanne Constant.

25.- Marie-Andrée Imbeault rencontre les 6 membres du premier groupe de coaching pour en constater les cheminements.

26.- Et un nouveau groupe de coaching fait ses débuts avec la participation de quatre dames.

27.- Le groupe «À cœur ouvert» continue sa démarche de pardon, processus lent mais tout de même consolant.

31.- Ira-t-il de l’avant? Un atelier d’écriture fait ses premiers pas. Deux personnes qui ont du talent pour écrire sont inscrites. Marie-Andrée Imbeault et Bibiane Lavictoire se joignent au groupe afin d’en déterminer les paramètres.
 
Vign_100_3887-Denise_et_Anna
FÉVRIER 2012

07.- Nous avons une rencontre avec Madame Hélène Carrière, vice-rectrice en administration, pour prévoir la possibilité de maintenir une présence à l’Université St-Paul après le retour du Carrefour Bruyère à la Maison mère.

11.- Diane Albert initie la session sur l’ennéagramme. Les rencontres auront lieu deux samedis par mois pour se terminer au mois de mai 2012.

13.- Nous faisons l’essai de l’atelier d’écriture. Nous ferons une évaluation à mesure que nous avancerons.

28.- Tous les groupes ont fonctionné comme à l’habitude durant le mois.

29.- Suite à nos diverses expériences en récitatifs bibliques, nous mettrons un programme à chaque semestre, c'est-à-dire une série d’un soir par semaine, durant cinq semaines. Il semble que ce soit plus profitable pour la mémorisation comme pour la compréhension et le profit pour le cheminement personnel.
 
Vign_DSC04409-Del-Nic
MARS 2012

06.- Un camion U-HAUL conduit par Marc et Jean-François vient chercher les étagères pour la future bibliothèque à notre nouveau local à la Maison mère. Ces étagères étaient en entrepôt au sous-sol  du Pavillon Laframboise depuis quasi 3 ans.

12.- Non, ça ne marche pas à l’atelier d’écriture. Je n’aime pas la façon de faire : écrire pour écrire… Je propose d’arrêter le groupe pour le restant du semestre. En septembre prochain, on verra une autre façon de procéder.

16.- Sœur Bibiane Lavictoire et Madame Marie-Andrée Imbeault se rendent à Montréal pour une fin de semaine de formation en récitatifs bibliques. Le thème porte sur «Les femmes au tombeau».

20.- Le camion de la maison mère vient chercher les meubles et autres objets qui se trouvent au sous-sol de la Résidence Jean-Paul II. Depuis les débuts de mon arrivée à Jean-Paul II, les choses s’accumulent, de telle façon qu’il a fallu faire deux voyages pour tout apporter au Carrefour Bruyère.

31.- À la recherche d’un vaisselier pour compléter l’ameublement de la cuisinette, Sr Bibiane Lavictoire en a trouvé un sur le réseau Kijiji. Elle se rend à Gatineau et, trouvant le vaisselier vraiment propre, elle en fait l’achat. Le propriétaire vient le porter au Carrefour Bruyère dès le lendemain. Une bonne chose de faite!

Durant le mois les groupes ont été fidèles dans leur cheminement. Le groupe «Un prophète à la fois» accompagnait le prophète Joël tandis que le groupe du Couvent St-Louis étudiait l’évangile de Matthieu.
 
AVRIL 2012

Avril nous apporte la semaine sainte et le belle fête de Pâques. En même temps, les groupes continuent à se rencontrer pour les partages, les découvertes, les liens d’amitié.
 
Et en même temps, se continue la préparation des locaux du Carrefour Bruyère à la Maison mère. : achat de chaises au Warehouse sur la rue Industriel, achat d’un téléviseur, d’un appareil DVD, d’un ordinateur, etc. Les lieux doivent être prêts pour le début de mai.
 
Vign_DSC03042-chapelle
MAI 2012

03.- Aujourd’hui, c’est «portes ouvertes» dans toute la Maison mère. C’est avec plaisir que nous accueillons les Sœurs qui viennent visiter le Carrefour.
 
08.- Carrefour Bruyère a été invité à présenter ses programmes, son «visage» au Forum des Aînés, activités ouvertes aux ainés francophones de la région. Nous y avons préparé un kiosque avec panneau et programme sur ordinateur. Les gens s’y intéressent mais nous n’avons pas beaucoup d’inscriptions en conséquence. Tout de même, nous distribuons notre carte d’affaires et les programmes pour septembre prochain.

19.- Sœur Bibiane Lavictoire célèbre son soixantième anniversaire de profession religieuse. En accord avec Sœur Marie-Pauline Fortier, sa compagne de communauté, elles invitent leur famille respective pour célébrer avec elles à la chapelle du Centre diocésain, 1243 rue Kilborn. Les plus anciens et anciennes participant-e-s du Carrefour y sont présent-e-s.

30.- Quoi de mieux qu’une célébration d’actions de grâces pour clôturer l’année des activités au Carrefour Bruyère? Et en même temps, nous faisons l’inauguration des nouveaux locaux au 34 rue Cathcart. Une quarantaine de personnes viennent célébrer et se réjouir du cheminement vécu au cours de l’année.

Comment peut-on offrir une programmation aussi diversifiée et intensive au Carrefour Bruyère, tout en offrant tous les services gratuitement? Il faut le dire : jusqu’à présent, le don de soi, le bénévolat, la foi dans la mission du Carrefour ont soutenu l’engagement de chacune. Pourtant, bientôt il faudra demander des sous pour certaines activités que nous désirons offrir.

Actuellement, voici les personnes qui ont assumé certains programmes :
Les rencontres EVC-EB : les Sœurs Lise Fafard et Pierrette Desforges
L’ennéagramme : Madame Diane Albert
La danse juive : Madame Joanne Constant
Le coaching (Une route unique) : Madame Marie-Andrée Imbeault
À cœur ouvert (le pardon) : Madame Marie-Andrée Imbeault
Les programmes de Bible (Joël et Matthieu) : Madame Marie-Andrée Imbeault
Missio-sco : Les participantes à leur tour
Parole et Vie : Sœur Denise Cousineau
Les autres programmes sont sous la responsabilité de Sœur Bibiane Lavictoire avec l’aide de Madame Marie-Andrée Imbeault.
 
Vign_DSC03103-Henriette-BL_bureau
JUIN 2012

18.- Sœur Bibiane Lavictoire se rend au monastère de Rougemont pour sa retraite annuelle : Vieillir en Dieu : chemin de paix par Dom Raphaël.

28.- Les derniers aménagements sont faits : meubles pour le téléviseur, etc. On peut dire que les lieux sont prêts pour entreprendre les diverses activités.

En même temps que s’organisait le Carrefour Bruyère à la Maison mère, Marie-Andrée Imbeault assumait le déménagement et l’organisation d’une salle et d’un bureau que l’USP laisse au Carrefour pour maintenir une présence à l’Université.
 
Vign_DSC03671-quai-RdL
JUILLET 2012

01.- Madame Marie-Andrée Imbeault, Madame Joanne Constant et Sœur Bibiane Lavictoire se rendent à la Maison Rivier, Sherbrooke pour une semaine de formation en récitatifs bibliques sous l’animation de Madame Louise Bisson.
 
10.- Sœur Bibiane Lavictoire rencontre M. Michel St-Jean, artiste-peintre, en vue d’organiser un cours d’aquarelle.

16.- Sr Bibiane entreprend un voyage avec deux compagnes, en réalité un pèlerinage à l’occasion de ses 60 ans de vie consacrée.
 
31.- C’est le temps des vacances de Sœur Bibiane Lavictoire, au chalet Agapê, Val-des-Monts.
 
Vign_DSC04303-Miche_Marcelle
SEPTEMBRE 2012

04.- Nous reprenons la route en maintenant un certain nombre d’activités qui ont fait leur preuve et qui semblent répondre aux intérêts et aux besoins des gens. Nous ajoutons quelques nouveaux programmes. Voici ce que nous offrirons aux gens.
 
- Les «braillards» dans la Bible : une façon de lire la Parole à partir de personnes qui ont vraiment pleuré… quelle rencontre de Dieu, ils ont eue… quelle découverte de Dieu ils ont faite
- Un évangile à la fois : St-Jean : deux rencontres par mois pour deux mois; puis après Noël, quatre rencontres; de même après Pâques
- Parole et Vie : prend une pause pour cette année; les participants s’inscrivent dans d’autres programmes
- Ta Parole, une lampe : un bon groupe continue cette façon de prier avec un psaume et la Parole de Dieu du dimanche suivant la rencontre
- Source vive : nous continuerons les Béatitudes
- Missio-sco : en union avec les évêques au Synode, nous étudions le document «Lineamenta : L’évangélisation …»
- Michel St-Jean assume les orientations pour le cours d’aquarelle. Nous serons 8 participantes. 
- Un monde à l’envers : à la première rencontre, nous faisons le choix du thème de l’année : les relations et les non-relations
- Nous continuons nos rencontres au Couvent St-Louis, à Orléans, une fois par mois. Nous accompagnons St-Jean dans son évangile spirituel
- Marie-Andrée Imbeault entreprend l’accompagnement d’un nouveau groupe de coaching : 8 personnes.
- Le groupe de lecture continue sa route
- À cœur ouvert devient «Du pardon à la confiance»… et le groupe inscrit est quasi trop nombreux, signe que c’est un sujet qui rejoint nombre de personnes
- Danser pour Toi, quoique peu nombreux, se maintient allègrement
- Les EVC-EB change de nom et devient «Suivre Jésus au quotidien en compagnie d’Élisabeth Bruyère»
- Le programme de Récitatifs bibliques est prévu pour le dernier mercredi d’octobre et les 4 mercredis soirs de novembre.

14.- C’est la fête de l’Invention de la Sainte-Croix. Aujourd’hui, c’est aussi l’arrivée du Corps du Christ dans notre lieu de prière. Nous avons donc la Présence avec nous. Ainsi, en arrivant les gens peuvent faire une brève visite s’ils le désirent.

22.- Marie-Andrée Imbeault et Sœur Bibiane Lavictoire se rendent à Montréal pour une journée de consolidation des récitatifs bibliques appris au début du mois de juillet.

29.- C’est le temps de payer pour maintenir le site du Carrefour Bruyère «www.carrefourbruyere.com» et son domaine en vie. 
 
Vign_DSC04404-groupe
OCTOBRE2012
 
01.- Nous avons de bons groupes avec une excellente participation.

02.- La première «braillarde» que nous regardons nous amène au désert. Alors avec Agar, nous découvrons le «Dieu qui a vu» et la promesse faite à Ismaël.

09.- La rencontre du groupe «Aqua-art» est remise à un autre mardi, car la mère de Michel St-Jean, l’artiste-peintre qui nous enseigne l’aquarelle, est hospitalisée et les membres de la famille se remplacent auprès d’elle.

14.- Sœur Bibiane Lavictoire met le blogue http://carrefourbruyere.blogspot.com
à jour. L’an passé, à chaque activité, un message ou des photos étaient mises en ligne. Cette année, la façon de faire a été changée un peu : les messages sont publiés à la semaine.

19.- Le groupe «Du pardon à la confiance» continue solide sous l’orientation de Madame M. Andrée Imbeault.

23.- Nous continuons à «Danser pour Toi» même si le groupe n’est pas nombreux.

24.- Aujourd’hui, Marie-Andrée Imbeault anime la dernière rencontre de St-Jean avant les fêtes de fin d’année.

Les 26-27 et 28 octobre, Sr Bibiane Lavictoire et Madame Marie-Andrée Imbeault se rendent à Montréal, chez les Sœurs Ste-Croix, à leur Villa des Arts pour une fin de semaine de retraite ayant pour thème «Prières et couleur», retraite animée par une artiste Linda-Pierre Bergeron. Invitation à intégrer la Parole de Dieu «Votre tristesse se changera en joie» par les arts : musique, chants, danses, surtout peinture, le tout accompagnée de relecture.

30.- M. Michel St-Jean continue à nous donner la formation pour l’aquarelle.

31.- Le groupe de «Récitatifs bibliques» entreprend un nouvel atelier qui sera dirigé par Marie-Andrée. Elle nous a fait vibrer en goûtant la parole d'Isaïe 55, 10-11:«De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et fait germer pour qu'elle donne la semence au semeur et le pain à celui qui mange»...
 
Vign_DSC04410-Lise-Jo
NOVEMBRE 2012

Novembre est un mois plutôt tranquille : toute la programmation se continue comme d’habitude.

Tous les mercredis, nous continuons à approfondir le texte d’Isaïe 55. Il prend de plus en plus de sens pour nous et la Parole devient davantage nourriture pour notre quotidien.

Quelques rencontres ont été retardées pour cause de maladie, mais reprises avant la fin du mois , entre autre celle «Du pardon à la confiance».
 
Par contre, à cause de multiples autres rencontres, celle du Couvent St-Louis, l’évangile de St-Jean, a été remise en janvier 2013.
 
Vign_367-Luc-Dom-Chantal-Bi
DÉCEMBRE 2012

Durant la première quinzaine du mois, tous les groupes (Source vive, Missio-sco, Les braillards dans la Bible, Suivre Jésus au quotidien, Ta Parole une lampe et un monde à l’envers) ont trouvé le temps de se rencontrer, de réfléchir et de partager leurs découvertes.

10-11-12.- À la demande du conseil de la zone pastorale de St-Albert, Carrefour Bruyère (Sr Bibiane Lavictoire et Marie-Andrée Imbeault) se rendent à la paroisse St-Albert pour proposer des pistes de réflexion pour un retraite du temps de l’Avent. Leur thème «Il était une fois… de foi en foi» permet de regarder notre foi à la suite de témoins qui ont vraiment osé croire et s’engager. Que ce soit Myriam (Marie) ou Joseph ou encore les bergers et les Mages, les uns comme les autres ont pris le risque de croire, d’une foi libre, d'une foi intériorisée, d'une foi engagée, d'une foi qui met en marche.

15.- Noël approche! Nous avons vécu de bons moments au cours du trimestre, groupe par groupe. Pourquoi ne pas célébrer tous les groupes ensemble? C’est bien ce que nous vivons. Un texte «Noël malgré tout?» nous fait porter un regard de foi sur la célébration. Quand tout semble être négatif, il est plus difficile de célébrer. Malgré les guerres, les enfants tués à Newtown, Connecticut ou les autres ici, en terre canadienne, nous avons une raison profonde de prendre le temps de nous réjouir : un Dieu amour s’est incarné… Il a pris chair… Il est venu dans notre humanité… et continue vivant sur notre route.

Nous sommes 48 à chanter, à prier pour ceux qu’on aime, à partager fruits, crudités, gâteaux, chocolats, fromage dans un climat des plus fraternels. Il fait bon se réunir et célébrer ensemble.

Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse année 2013! Les activités du Carrefour Bruyère reprendront en janvier 2013.
 
Vign_DSC03519



Rendons grâce à Dieu pour sa présence dans notre histoire!

 
Vign_DSC03516
Comme l'année 2012 a été une année de changement, de déménagement, nous incluons les informations, mois par mois, comme une chronique simplement. Les photos complèteront l'information.
Aqua-art
Prières et couleurs
Vign_P1010160-ile-Lac-2-mont
Voici des photos de notre fin de semaine à la Villa des Arts à Montréal.
Nous vivions la retraite «Prières et couleurs» sous le thème «Votre tristesse se changera en joie».
Automne 2012
La rivière des Prairies
Vign_P1010201-MAI_Lac-2-mont
Bibiane et Linda-Pierre
Vign_P1010217
Linda-Pierre, artiste
Vign_P1010189
Villa des Arts
Vign_P1010170
Récitatifs bibliques

La Parole
rejoint notre coeur.
Photos
de quelques participantes
à la session
de novembre 2012

Marcelle et Claire
Vign_DSC04411-Marcelle-Claire
Aline et Marcelle
Vign_DSC04381-AD-Mar
Réflexion personnelle
Vign_DSC04419-quatre
Les locaux : chapelle
Vign_carrefour2-mai2012
Elisabeth de Hongrie
Vign_DSC03056-Elisabeth_de_Hongrie
Visite «Porte ouverte»
Vign_DSC03108-groupe_corridor
Marie-Andrée, coach
Vign_DSC01381-MAI-cadre_PNL_
Clôture le 30 mai 2012
Vign_Cloture-30mai_013-JJ-Clem-Suz
Des amies ...
Vign_Cloture-30mai_020-Jo-MAI-Vi
Lucie et Diane
Vign_Cloture-30mai_026-Lucie-Di
Quelques participant-e-s
Vign_Cloture-30mai_090-Den-a-Dom
 

Rendons grâces...
Nous devenons
de plus en plus
communauté...

 
Vign_-Germaine-Eva-repos
AOÛT 2012
 
18.- Quelques participant-e-s du Carrefour Bruyère se rendent à l’église d’Aylmer pour les funérailles de Gilbert Allard, époux de Viviane Allard. Viviane participe aux activités du Carrefour Bruyère depuis les premières années de son existence.
 
24.- Jean-François vient faire l’installation de la télévision au Carrefour Bruyère.
Du pardon à la confiance...
Vign_DSC04371-Isa-AM
Noëlla, Dom, Houda
Vign_DSC04372-Houda-Dom-Noel
 
Vign_DSC04373-Fr-MAI

François enrichit
le groupe par
sa participation
active...
Marie-Andrée,
une animatrice
bien préparée...

Suzanne, Marie-Andrée
Vign_DSC01385-Suz-MAI-cadre
Autres activités

Non seulement,
nous accueillons les gens
au Carrefour Bruyère,
34 rue Cathcart,
mais
nous prenons aussi
la route
pour aller porter
le message.
Une fois par mois,
nous allons
au Couvent St-Louis.
En décembre,
nous avons animé
une retraite paroissiale
à St-Albert.

Évangile de St-Jean
Vign_stjean-DSC04189

Au Couvent St-Louis,
 un bon groupe
connaît davantage
l'évangile de St-Jean...

 
Vign_stjean-DSC04190
Jacqueline et Noëlla
Vign_stjean-DSC04191
Marcelle et Marie-Andrée
Vign_stjean-maiDSC04193

De vrais partages...
St-Jean nous fait
cadeau de lumière...
de joie...

Les associé-e-s SCO
Vign_DSC04257
 
Vign_DSC04263

Comme associé-e-s,
nous avons aussi
la possibilité
de prendre part
aux activités
du Carrefour Bruyère.

Danser pour TOI...
Vign_P1010013-4assises

Avant la danse
ou la gestuelle,
nous prenons un temps
pour saisir le sens
des paroles des chants...
Que nous puissions danser
corps, coeur et tête...

 

Nous le voulons
ce monde bleu
plein de soleil...

Vign_P1010055-Lise-Gin
 
Vign_P1010134-4

Seigneur,
tu comptais sur nous...

Groupe de lecture
Vign_DSC00059-les_4

Vous avez lu?...
Quel auteur?
Quel contenu?

 

 
Vign_Programme_Aqua-art_
© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf