CARREFOUR BRUYÈRE
Une oasis dans la ville où il fait bon vivre!
search_left
D'un mois à l'autre
Vign_DSC06712-gr-gr

 Les faits rapportés au long des mois ne présentent vraiment pas les chroniques du Carrefour Bruyère, mais simplement des rappels de quelques moments particuliers. Pour les chroniques, il faudra consulter les cahiers d'archives.

JANVIER 2014

Bienvenue, nouvelle année! Que caches-tu dans le secret de tes jours?... Du beau, du bon, du vrai sans nul doute… parfois accompagné de surprises désagréables. 

C’est une nouvelle année, oui; cependant pour le Carrefour Bruyère, c’est la suite des programmes commencés en septembre 2013 : Les femmes dans la Bible : Ruth la Moabite, de princesse à mendiante; Un monde à l’envers : Retour sur notre «consommation» durant le temps des fêtes; Ta Parole une lampe : l’étude d’un psaume et le partage de l’évangile du dimanche suivant; Source vive : Le «goût», chemin vers Dieu – Film : Chocolat; Missio-sco : Nous continuons l’étude «Lumen fidei», chap. 3, art.37-49 qui sera suivi plus tard par l’étude de l’exhortation du pape François, la Joie de l’Évangile; Aqua-art : les thèmes selon les besoins ou les inspirations; Paraboles en couleur; Au cimetière de nos regrets : Le regret <> le remords; Un film simplement : Chocolat, sans échange; Évangile de St-Jean au Couvent St-Louis : Retour sur chap. 8  et étude chapitre 9; Évangile de St-Jean au Carrefour : fin du chap. 8 et chapitre 9; Un prophète à la fois au Carrefour : Nouveau petit prophète :  Sophonie ; Du pardon à la liberté : Retour sur le «lâcher  prise» ; Le par-thé du lundi; Danser pour toi; Un prophète à la fois au Mont St-Joseph : Le prophète Jonas à terminer; … Un groupe nouveau fait ses premiers pas : la Lectio divina. Et Marie-Andrée Imbeault commence un groupe en coaching.

FÉVRIER 2014

01.-     Le petit groupe de spiritualité se rencontre pour continuer sa recherche et développer une compréhension de sa mission au Carrefour.  Il en est à ses balbutiements.

04.-     Quelle femme inspirante que cette prophétesse Anne ! Loin d’être une petite vieille rabougrie, elle exerce un ministère évangélisateur au Temple.

06.-     Le groupe qui a pris part au programme «Suivre Jésus avec Élisabeth Bruyère» continue l’étape suivante des Exercices dans la Vie courante : «Ad Amorem» entreprise le 3 octobre.

13.-     Notre regard sur le monde ce soir en est un de gratitude.  Oui, le monde est à l’envers en de nombreux domaines, mais il y a aussi des merveilles qui surgissent. Pourquoi ne pas manifester notre gratitude envers les actes de bonté, de paix, de recherche, etc?

25.-     C’est le prophète Habaquq que nous commençons à connaître avec le groupe du Mont St-Joseph… oui, le livre des «pourquoi».

28.-     Du pardon à la liberté… J’ai le pouvoir de choisir…Une  image symbolique: sans liberté, je marche avec une gros sac de patates sur le dos… courbé.. écrasé… En me libérant peu à peu, c’est comme si j’enlève une patate de mon sac… une à une et je la jette en arrière… et je continue ma route jusqu’à ce que le sac soit vide. Je me retourne! Qu’est-ce que je vois?... Tout est poussé en belles plantes!!! et la route s'est transformée peu à peu...

MARS 2014

04.-     Que de femmes de toutes sortes dans la Bible! Nous rencontrons Ada, Cilla, Naama au livre de la Genèse, chapitre 4; puis Dalila, au Livre des Juges, chap. 13; Agar dans la Genèse, 16, 21; la femme de Potifar dans la Genèse, 39; la fille de Jephté aux livres des Juges, chap 10 à 12; La veuve de Sarepta au premier des Rois, 17. Une recherche biblique partagée nous a amenées à rencontrer rapidement toutes ces femmes.

12.-     Nous entrons dans une session de récitatifs bibliques. Durante 5 mercredi soirs, c’est la femme courbée qui nous amène à Jésus. (Luc 13)

13.-     Dans un monde à l’envers, il y a de très belles choses qui poussent et qu’on ignore trop souvent. Ce soir, nous réfléchissons sur la gratitude, la reconnaissance et nous découvrons plus d’un motifs de rendre grâces.

22.-     Rencontre spéciale de coaching : deux «coachées» parlent de leur cheminement, de leurs victoires à quelques invitées spéciales.

Un monde à l'envers
Vign_DSC06343-4
Dans «un monde à l’envers»,  nous sommes invités à prendre le temps de considérer la «mort» comme les médias nous l’ont rappelé suffisamment avec le document «mourir dans la dignité». Une invitation est faite au groupe d’écrire son testament spirituel… ce qui n’est pas habituel. Sans doute, ai-je des biens à laisser mais n’y a-t-il pas des biens particuliers typiques de ma foi, des valeurs de ma famille que je désire transmettre?
Pourquoi ne pas l’inclure dans mon testament?

Au cimetière...
Vign_DSC06525-gr
Dernière rencontre du semestre pour le groupe «Au cimetière de nos regrets» : est-ce que ma visite à mon cimetière a été productive?... C’est un processus lent qui a parfois l’air flou car c’est un travail sur soi et non pas un plan d’activités à faire. Nos souvenirs jouent un rôle important pour nous améliorer car ils éclairent le moment présent, ils me permettent de mettre de l’ordre dans ma maison, de libérer des tonnes d’énergie.
Récitatif biblique
Vign_DSC06318-gr
Rencontre de récitatif sur la femme courbée : cette femme courbée, elle nous rejoint dans nos courbatures. C’est chacun et chacune  de nous qui a besoin d’être délivré de son infirmité.
Du pardon à la liberté
Vign_DSC06186-cadregr
Notre rencontre «Du pardon à la liberté» se termine par une activité  à réaliser durant l’été : écrire une lettre à soi-même pour s’aider à pratiquer de plus en plus la pleine conscience de ce que l’on vit, dans le ici et maintenant…

Rencontre de clôture juin 2014
Vign_DSC06726-autregr

Grande rencontre pour souligner la clôture du semestre et inviter à continuer dans les différents groupes en septembre. Un genre de forum à la cafétéria permet une présentation individualisée de tous les programmes, la connaissance de plusieurs participants et l’occasion de poser des questions sur la pertinence des programmes.  Plusieurs participant-e-s en profitent pour s’inscrire à de nouveaux programmes.

Voir quelques photos de l'événement dans la colonne de droite.

Septembre 2014
Vign_P1050382-cadre
Dès le 2 septembre, la vie reprend au Carrefour Bruyère avec la même programmation du début de l’année. Cependant, trois programmes y sont ajoutés : «La joie de l'Évangile», l’étude de l’exhortation du Pape François, un programme de croissance personnelle «Mourir? Vieillir? Ou mûrir?»et un programme biblique «Les Actes des apôtres».

05.-     Ta Parole une lampe nous invite à étudier le psaume 24 (23)

13.-     Un groupe de six personnes entreprend la démarche de coaching avec Marie-Andrée. Après une première rencontre en groupe, les rencontres individuelles sont planifiées et peu à peu la démarche s’enclave, plus rapidement avec quelques-unes, plus lentement avec d’autres… selon les besoins.

            C’est aussi la première rencontre de Source vive en ce semestre où nous entreprenons une réflexion sur les valeurs.  Aujourd’hui, c’est «la liberté» qui nous rejoint avec le film «La société des poètes disparus».

20.-     Une bonne question à chacune : «comment faire pour vivre la sérénité»?... Quelques suggestions du groupe «Au cimetière de nos regrets» : se ramener à soi par la respiration, la conscience de ce que je ressens; s’accueillir avec ses fragilités; revenir au moment présent; être vraie, véridique dans le moment présent; mettre des priorités, prendre ce qui m’appartient et ne pas porter les souffrances des autres; savoir utiliser la prière de sérénité; etc...

22.-     Nos aînées reviennent au Par-thé du lundi. À leur arrivée, elles me demandent quel est mon programme. À leur tour, elles me font une suggestion : Prendre la lettre du Pape François  «Réjouissez-vous» pour se préparer à l’année de la vie consacrée en 2015. Bien d’accord pour la prochaine rencontre, mais aujourd’hui,  nous continuons avec quelques mots pour décrire notre vie : faire, laisser faire, défaire, parfaire.

26.-     Depuis quelques années nous avançons accroché-e-s au «pardon»… avec ce groupe. Et nous allons du pardon à la confiance… du pardon à l’estime de soi… du pardon à la liberté et ce semestre, ce sera du «pardon à l’authenticité». L’authenticité, c’est une source voulant jaillir qui est souvent entravée par différents débris. Notre travail : nous occuper des débris de façon honnête et responsable afin que jaillisse la source.
Octobre 2014
Vign_DSC08259-3
01.-     Nous commençons l’atelier sur les récitatifs bibliques avec un groupe de huit participantes, et nous deux comme animatrices. Nous reprenons la femme courbée en vue de l’approfondir. Puis nous goûtons au Cantiques des Cantiques chapitre 4 : Que tu es belle, ma compagne, que tu es belle.

13.-     Le groupe Missio-sco souligne cinq mots de son étude du texte «La joie de l’évangile» : initiative, s’impliquer, accompagner, porter du fruit et
fêter.

20.-     Le groupe qui se rencontre au Couvent St-Louis pour la lecture partagée de l’évangile de St-Jean a pris de l’ampleur en ce semestre. En plus des six membres de la communauté du couvent St-Louis y participent trois sœurs de la communauté Notre-Dame-de-la-Providence et deux dames qui demeurent au Village Bruyère.
Novembre 2014
Vign_DSC08337-1
Événement spécial au Carrefour : une exposition biblique! Devait durer trois jours,les lieux accueilleront durant cinq jours. L’exposition présente quelques symboles juifs : shalom, la mésouza, la ménorah. Puis elle propose de prendre le temps de comparer les bibles que nous avons au Carrefour.  Nous remarquons le but de leur publication, la clientèle visée, et quelques caractéristiques en partant des années 1960 à nos jours. En premier, un regard sur les sources : la Bible hébraïque, la bible grecque (la Septante) et la bible latine (la Vulgate) nous permet de mieux comprendre certains aspects de l’Écriture sainte. Quelques diaporamas aident aussi à la compréhension.
Exposition biblique
Laïque consacrée
Vign_IMG_5940-engagement
Depuis plusieurs mois, Marie-Andrée Imbeault est accompagnée par Sr Monique Boucher,conseillère générale, dans une démarche préparatoire à un engagement comme laïque consacrée en lien avec la Congrégation des Sœurs de la Charité d’Ottawa. Ce soir, 7 décembre 2014, lors de la célébration des Vêpres, en présence d’ami-e-s du Carrefour et des Sœurs, Marie-Andrée réalise ce rêve de consacrer sa personne et sa vie au Seigneur. C’est comme laïque consacrée en communion avec les SCO qu’elle continue sa mission au Carrefour.

Clôture- 19-12-2014
Vign_DSC08494-gr
Ce qui devient peu à peu une tradition se concrétise à nouveau : la célébration de Noël qui stimule notre espérance en la lumière de Noël, qui nous incite à être lumière dans nos milieux, à devenir de plus en plus des artisans de paix, d’amour et de foi. Des cadeaux sont offerts à tous les participants – 50 personnes – grâce à la collaboration de d’autres groupes. Puis une collation permet des échanges fraternels et des moments paisibles ensemble. La célébration nous met vraiment dans l’esprit de Noël, le texte de réflexion étant entrecoupé de chants connus de Noël.

Noël 2014
Noël 2014
 

Mille vœux de bonheur pour l'an 2015!

Clôture- juin 2014
Vign_DSC06752-Jo-L
 
Vign_DSC06753-femmes
 
Vign_DSC06754-Lectio
 
Vign_DSC06755-Mar
 
Vign_DSC06844-danse3
 
Vign_DSC06774-AdAmorem
 
Vign_DSC06770-Mich-Luc
 
Vign_DSC06768-Missio
 
Vign_DSC06766-Cl-A
 
Vign_DSC06765-Di-Cl
 
Vign_DSC06764-fem-pro
 
Vign_DSC06757-Coaching
 
Vign_DSC06750-Soins
 
Vign_DSC06743-Claire-FR
 
Vign_DSC06740-plgr
 
Vign_DSC06736-No-MI
 
Vign_DSC06650-JJ-Cl
 
Vign_DSC06651-MAI_BERN-CAT
 

Bon été à vous!

 
Vign_DSC06784-gr6
La joie de ...
Vign_DSC08394-Pier-Lyse-Claire
C’est un groupe de douze personnes qui commence la découverte de l’Exhortation «La joie de l’Évangile». Mais avant d’aborder l’exhortation, une explication sur la valeur canonique des proclamations papales présente l’importance spécifique de chaque document.
Vieillir?... Mûrir?...
Vign_P1050395-Gis
Le programme «Vieillir?... Mourir?... ou mûrir?» accueille un groupe de 9 personnes. .. tout du monde qui veut «mûrir» et non pas vivoter et s’en aller simplement vers la mort.
Les Actes des...
Vign_DSC08160-cadre
Nous formons un groupe de sept personnes pour prendre la route avec les premiers chrétiens des Actes des Apôtres. Nous sommes sans doute les «Théophile» à qui s’adresse l’évangéliste Luc.

Lieu de prière
Vign_P1050434-chapelle-cadre
Un évangile...
Vign_DSC08135-cadre
Spiritualité
Vign_DSC06135-Gin-Jo-Spirit
Rencontre spéciale sur la spiritualité du Carrefour avec Marie-Andrée Imbeault. C’est une invitation à être des veilleuses ou comme des sentinelles sur la spiritualité du Carrefour… proposition  un peu difficile à saisir pour quelques-unes. 
Lectio divina
Vign_DSC06521-cadre
Le groupe «Lectio divina» est fidèle à sa lecture de la Parole du dimanche suivant.
Noël est proche
Vign_P1050538-facebook
 C’est déjà le temps de penser «Noël».  Sr Rita Bernard a offert une décoration pour le tableau du corridor, tout près de l’entrée du Carrefour. Elle prête son matériel et donne son temps pour favoriser un climat propice à la célébration et mettre les esprits dans l’ambiance de Noël.
Spiritualité
Vign_DSC06136-cir
Le groupe de spiritualité continue sa recherche pour clarifier son cheminement… ses objectifs… Quelques directions sont choisies : le groupe aura une rencontre mensuelle, le 4e vendredi à 13 h. Cette rencontre  sera marquée par deux moments : un temps de révision de notre vie animé par Ginette en cette première fois et un coup d’œil sur la vie spirituelle du Carrefour. Viviane nous apportera un chant. C’est en cheminant que nous ferons le chemin.

Les Actes des ...
Vign_P1050418
Le groupe «Les Actes des Apôtres» profite d’une conférence présentée par Nawras Sammour, jésuite syrien qui travaille pour le service jésuite des réfugiés. C’est Développement et Paix a fait les démarches pour que la présentation soit faite à la maison mère. Grâce à Radio-Sacré-Cœur, service interne de communications, nous assistons à la conférence de notre salle au Carrefour Bruyère.

Gratitude

Apprends-moi, Seigneur, à dire merci… 

Merci pour le pain, le vent, la terre et l'eau.(...)

Merci pour la musique et pour le silence.

Merci pour le miracle de chaque nouveau jour. Merci pour les gestes et les mots de tendresse. Merci pour tout ce qui m'aide à vivre malgré les souffrances et les détresses.

Merci à tous ceux que j'aime et qui m'aiment. (...)

Que ces mille mercis se transforment en une immense action de grâces quand je me tourne vers Toi, la source de toute grâce et le rocher de ma vie. Merci pour ton amour sans limite.Merci pour la paix qui vient de Toi. Dieu bon et miséricordieux,que ton nom soit béni à jamais. 

Jean-Pierre Dubois-Dumée

© Carrefour Bruyère 2010
Créer un site avec WebSelf